BIEN SE COUVRIR POUR BIEN OBSERVER

C’est peut-être évident pour beaucoup de personnes, mais trop souvent hélas, faute d’avoir suivi les consignes des amateurs habitués à l’observation du ciel étoilé en toutes saisons, ou bien faute d’avoir sous-estimé la froidure extérieure, certains débutants ont la mauvaise surprise de constater les effets néfastes du froid, à cause d’une tenue vestimentaire mal adaptée aux conditions climatiques lors d’une soirée d’observations. En effet, si le ridicule ne tue pas ! Le froid peut gâcher une très belle soirée. On ne le répètera jamais assez, quelque soit la saison, il faut se couvrir chaudement, de la tête aux pieds, car lors des observations l’activité physique est réduite au minimum et le froid s’installe alors dans tout le corps, abrégeant bien souvent la belle soirée d’observations. C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte des conseils donnés par les amateurs expérimentés. Bien entendu, nous n’avons pas tous la même résistance au froid, avec l’expérience et en fonction des saisons, c’est à chacun de déterminer sa tenue vestimentaire la mieux adaptée à l’observation pendant de longues heures. Lire la suite en cliquant sur le lien : Bien se couvrir pour bien observer

Télescope intérieur

Pour ceux qui ne le savaient peut-être pas encore, l’astronaute français Thomas Pesquet a réalisé lors de son séjour à bord de l’ISS la première performance et création artistique de l’espace.

Il y a un film documentaire qui est dédié sur cette œuvre d’art et qui s’intitule « télescope intérieur une œuvre spatiale d’Eduardo Kac ».

Eduardo Kac est un artiste plasticien américano-brésilien de renommé internationale, c’est l’inventeur et le créateur de l’œuvre.

Voilà la bande-annonce officielle de ce magnifique film documentaire qui retrace l’histoire de cette œuvre et qui a été réalisé par Virgile novarina (réalisateur et artiste de formation scientifique français).

Le film documentaire est disponible en DVD
Le lien pour acheter le DVD http://www.apres-production.com/edition_telescope.htm

Il y a également un livre sur l’œuvre télescope intérieur qui a été édité à 15 exemplaires seulement dans le monde par l’artiste Marie-Sol Parant.
Voilà le lien pour découvrir son livre sur l’œuvre de télescope intérieur: http://www.ateliermariesolparant.com/Livres/Telescope_interieur.html

16 levers de soleil avec débat à l’UGC

Sortant un peu de son cadre habituel, l’Astroclub de la Girafe a été sollicité pour animer
un débat suite à la projection du documentaire « 16 Levers de Soleil » à l’UGC de Mondeville.
La salle était pratiquement pleine, pour la projection de ce documentaire, récit de voyage de Thomas PESQUET à bord de l’ISS pendant 6 mois, soit plus de 100 personnes. Quelques uns ont applaudi à la fin du film, ce qui est plutôt rare.  Le débat a été mené simplement, après une brève introduction sur notre club, nous avons répondu aux questions posées. Elles concernaient aussi bien le film que l’astronomie en général.
Quelques avis pertinents ont aussi été émis. Pour notre part, nous avons déplorés un manque d’informations scientifiques
ou même quelques explications sur les images. C’est un parti pris du réalisateur, respectons le.
La soirée s’est terminée avec le sympathique Manuel, notre interlocuteur de l’UGC autour d’une verre…de jus de fruit !
Pour une première, nous sommes assez content de l’expérience et espérons qu’elle sera renouvelée.

Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/mondeville-14120/un-voyage-spatial-avec-le-realisateur-de-t-pesquet-6059009

Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. À cette occasion, nous serons présents :

VENDREDI 12 OCTOBRE – animation à RANVILLE

L’astro club participera à une soirée organisée par la municipalité de RANVILLE à partir de 20h30, place Jack Watson devant la mairie. Des membres de notre association feront découvrir le ciel d’automne avec des télescopes. En cas de mauvais temps un exposé sera proposé. L’associa Panète Sciences sera également présente avec son planétarium dans la salle des fêtes.

SAMEDI 13 OCTOBRE- animation à BANNEVILLE

L’astro club de la girafe vous propose de venir, à Banneville sur Ajon à partir de 21h, découvrir le ciel de campagne, un peu moins pollué par les lumières des villes. En cas de mauvais temps, une exposition et une animation vous seront proposées dans la chapelle.

www.jourdelanuit.fr

 

BIEN DEBUTER EN ASTRONOMIE

La saison estivale est souvent propice à la contemplation du ciel étoilé ainsi qu’au questionnement sur cet univers qui nous entoure :

– Quel est le nom de cette étoile ?
– Où est l’étoile du berger ?
– Où se cache la Grande Ourse ?
– Pourquoi les étoiles scintillent ?
– Comment repérer les planètes ?
– Pourquoi la Lune présente différentes phases ?
– Etc…

De plus l’été, l’astronomie est médiatisée par l’événement incontournable qu’est « La nuit des étoiles », et encore plus cette année 2018 par l’éclipse totale de Lune et l’opposition martienne. Alors certaines personnes vont se décider si ce n’est pas encore fait, à franchir le pas et à s’intéresser à la science des astres que l’on nomme l’astronomie. Mais attention, si participer à une soirée d’observations comme simple observateur est plutôt facile, la pratique de l’astronomie en tant qu’amateur n’est pas si évidente et demande une certaine attention afin d’éviter le découragement et l’abandon de cette discipline pourtant fort intéressante. Il est alors conseillé de se lancer par étape afin de progresser à son rythme et de s’émerveiller à chaque nouvelle découverte.
Lire la suite en cliquant sur : Débuter en astronomie

Nuit des étoiles – samedi 4 août

SAMEDI 04 Août 2018 à partir de 21 H 00  

A la chapelle Saint-Clair de BANNEVILLE SUR AJON

(A 20 km au Sud/Ouest de CAEN, entre EVRECY et AUNAY SUR ODON)

Entrée libre, gratuite et sans réservation

Parking à disposition à 300 mètres

Au programme :

Exposition de photos et de matériels d’observation

En attendant la nuit, exposé sur :

« La découverte de Mars, des premières observations aux robotsd’exploration »

Observation du Soleil dans le couchant, de Vénus, Jupiter, Mars, Saturne et des objets du ciel de l’été

Carte des manifestations organisées en France : https://www.afastronomie.fr/la-carte-des-manifestations-des-nuits-des-etoiles

 

 

Eclipse de Lune – vendredi 27 juillet

Pensez à regarder le ciel, vendredi 27 juillet à la tombée de la nuit. Vous pourrez admirer une éclipse de Lune. Le spectacle pourra s’admirer l’œil nu.

L’observation commencera au lever de la Lune, à 21h, lorsque que la Lune est encore dans la pénombre de la Terre. A partir de 21h30 la Lune sera complètement dans le cône d’ombre de la Terre jusqu’à 23h13. Avec une phase de « totalité » de 103 minutes, cette éclipse sera la plus longue éclipse lunaire totale du 21e siècle.

On pourra alors admirer la couleur rouge orangée de la Lune et en profiter pour observer dans des conditions exceptionnelles les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, toutes les quatre présentes, qui resplendiront dans le ciel d’été.

Pour en savoir plus :

www.afastronomie.fr/eclipse-lune 

Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)