Agenda activités 2018

SOIRÉES D’OBSERVATION :

A Malherbe sur Ajon (Banneville),ou à la cote 112 (Esquay-Notre-Dame) ou à Caen (Venoix)

• Samedi 13 janvier 2018
  • Samedi 17 février 2018
  • Samedi 17 mars 2018
  • Samedi 5 mai 2018
  • Vendredi 27 juillet 2018 (éclipse de Lune, opposition martienne)
  • Samedi 29 septembre 2018

Important : Des ateliers seront proposés en remplacement des observations en cas de météo défavorable. Pour être informé des changements de programmation, inscrivez-vous à la notre liste de diffusion.

Face au nombre croissant de participants, des gênes occasionnées par les phares des véhicules et de leur stationnement, une discipline s’impose sur le site de Banneville, avec une zone pour le stationnement des véhicules des personnes apportant du matériel d’observation avec une voie de circulation et une zone d’observation, et l’utilisation du parking situé à 300 mm pour les simples visiteurs qui peuvent venir et partir à leur guise sans gêner les observateurs.
D’autres soirées d’observation peuvent être programmées en fonction des prévisions météo ou d’évènements astronomiques. Lors de ces soirées, chaque participant est invité à regarder dans le télescope des autres participants. Les constellations et leurs principales étoiles sont montrées à l’aide d’un rayon lumineux (homologué), ainsi que la position des objets remarquables afin de faciliter la recherche et le pointage pour les débutants. Quelle que soit la saison, les soirées et les nuits d’observations peuvent être froides voire glaciales. Il faut donc se couvrir chaudement de la tête jusqu’aux pieds. Des boissons chaudes ou fraîches et des petits gâteaux sont aussi les bienvenus, à votre bon cœur… Pensez à apporter un mug, un verre ou une tasse.

ATELIERS (Dates à définir)

• Réalisation de table équatoriale pour Dobson
  • Les bases de l’astronomie
  • Réalisation de time lapse

Samedi 27 Janvier 2018 : Réunion d’information et projets pour 2018 à l’annexe de Tandem
Pour commencer la nouvelle année, cette soirée a pour but d’informer, de discuter et d’élaborer les activités du club pour l’année qui commence et de préparer l’assemblée générale prévue. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié et autour d’une galette des rois. Une soirée où se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer, même en famille !

Samedi 03 Mars 2018 : Assemblée générale de la GIRAFE

Samedi 14 Avril 2018 : Rencontres Astronomiques du Calvados à Banneville
Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC). Partage entre passionnés mais aussi envers le grand public qui est aussi convié à venir jeter un œil dans l’oculaire des instruments mis à disposition. Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer.

Samedi 16 juin : Atelier débutant et soirée astro à Banneville sur Ajon.

Samedi 30 juin 2018 : Randonnée astro à Campeaux dans le bocage virois
À la demande de l’association ATVS, la GIRAFE est a nouveau sollicitée cette année pour mettre à la disposition des randonneurs des télescopes afin de leur faire découvrir les joyaux du ciel d’automne et leur montrer les principales constellations et leurs étoiles remarquables. En cas de mauvais temps, un exposé astro est prévu afin de satisfaire la curiosité des participants.

Vendredi 27 juillet 2018 : Observation opposition de Mars et de l’éclipse de Lune
Deux évènements célestes ce même vendredi de juillet avec la pleine Lune qui se lèvera éclipsée et Mars au moment de son opposition. À savourer à la chapelle de Banneville sur Ajon dès le coucher du Soleil.

Lundi 30 juillet 2018 : Soirée astro à Janville
À la demande de l’association Val Es Dune, la GIRAFE est sollicitée cette afin leur faire découvrir les joyaux du ciel de l’été et leur montrer les principales constellations et leurs étoiles remarquables. En cas de mauvais temps, un exposé astro est prévu afin de satisfaire la curiosité des participants.

Samedi 4 août 2018 : Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon
Le mois d’août est sûrement un moment idéal pour faire découvrir le ciel étoilé au grand public et ainsi l’initier à l’astronomie et à sa pratique. Les simples curieux du ciel étoilé, tous ceux pour qui la beauté d’un clair de Lune, d’une éclipse, le ballet incessant des planètes, le passage d’une comète ou le scintillement des étoiles ne laissent pas indifférent, sont ainsi conviés à venir découvrir une partie de cet univers qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Elle a aussi pour but de permettre aux astronomes amateurs de partager leur passion du ciel étoilé avec les curieux d’un soir.

Samedi 13 octobre 2018 : Jour de la nuit à Banneville sur Ajon
Sensibiliser le public sur l’excès de lumière la nuit et de ses effets, tel est le thème de cette manifestation… La GIRAFE ira observer les beautés du ciel étoilé en s’éloignant de cette pollution lumineuse à la chapelle de Malherbe sur Ajon, avec pourquoi pas une exposition thématique à l’intérieure de la chapelle.