Vie du club

Premières dates à noter sur vos agendas pour 2019

– Le samedi 5 janvier pour une soirée d’observation à Banneville sur Ajon.

– Le samedi 12 janvier Atelier débutan

– Le samedi 16 février Assemblée Générale du Club

– Le samedi 19 janvier pour la traditionnelle soirée « galette » à l’annexe de Tandem, fêter les 20 ans de la GIRAFE, informer, de discuter et d’élaborer les activités du club pour l’année qui commence et de préparer l’assemblée générale. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié et de galettes ou se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer.

– Le samedi 11 mai pour les « Rencontres Astronomiques du Calvados » ou partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des RAC qui laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants.

PRINCIPALES ACTIONS REALISEES EN 2018 :

Soirées d’observation à Malherbe sur Ajon (Banneville),ou à la cote 112 (Esquay-Notre-Dame) ou à Caen (Venoix)

• Samedi 13 janvier 2018
  • Samedi 17 février 2018
  • Samedi 17 mars 2018
  • Samedi 5 mai 2018
  • Vendredi 27 juillet 2018 (éclipse de Lune, opposition martienne)
  • Samedi 29 septembre 2018 (cote 112)
  • Samedi 17 novembre (Banneville, ou annexe de Tandem en cas de mauvais temps)
  • Samedi 08 décembre 2018 (Banneville, ou annexe de Tandem en cas de mauvais temps)

ATELIERS et FORMATIONS

• Réalisation de table équatoriale pour Dobson
  • Les bases de l’astronomie
  • Réalisation de time lapse

Samedi 27 Janvier 2018 : Réunion d’information et projets pour 2018 à l’annexe de Tandem
Pour commencer la nouvelle année, cette soirée a pour but d’informer, de discuter et d’élaborer les activités du club pour l’année qui commence et de préparer l’assemblée générale prévue. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié et autour d’une galette des rois. Une soirée où se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer, même en famille !

Samedi 03 Mars 2018 : Assemblée générale de la GIRAFE

Samedi 14 Avril 2018 : Rencontres Astronomiques du Calvados à Banneville
Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC). Partage entre passionnés mais aussi envers le grand public qui est aussi convié à venir jeter un œil dans l’oculaire des instruments mis à disposition. Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer.

Samedi 16 juin : Atelier débutant et soirée astro à Banneville sur Ajon.

Samedi 30 juin 2018 : Randonnée astro à Campeaux dans le bocage virois
À la demande de l’association ATVS, la GIRAFE est a nouveau sollicitée cette année pour mettre à la disposition des randonneurs des télescopes afin de leur faire découvrir les joyaux du ciel d’automne et leur montrer les principales constellations et leurs étoiles remarquables. En cas de mauvais temps, un exposé astro est prévu afin de satisfaire la curiosité des participants.

Vendredi 27 juillet 2018 : Observation opposition de Mars et de l’éclipse de Lune
Deux évènements célestes ce même vendredi de juillet avec la pleine Lune qui se lèvera éclipsée et Mars au moment de son opposition. À savourer à la chapelle de Banneville sur Ajon dès le coucher du Soleil.

Lundi 30 juillet 2018 : Soirée astro à Janville
À la demande de l’association Val Es Dune, la GIRAFE est sollicitée cette afin leur faire découvrir les joyaux du ciel de l’été et leur montrer les principales constellations et leurs étoiles remarquables. En cas de mauvais temps, un exposé astro est prévu afin de satisfaire la curiosité des participants.

Samedi 4 août 2018 : Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon
Le mois d’août est sûrement un moment idéal pour faire découvrir le ciel étoilé au grand public et ainsi l’initier à l’astronomie et à sa pratique. Les simples curieux du ciel étoilé, tous ceux pour qui la beauté d’un clair de Lune, d’une éclipse, le ballet incessant des planètes, le passage d’une comète ou le scintillement des étoiles ne laissent pas indifférent, sont ainsi conviés à venir découvrir une partie de cet univers qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Elle a aussi pour but de permettre aux astronomes amateurs de partager leur passion du ciel étoilé avec les curieux d’un soir.

Vendredi 12 Octobre 2018 : Jour de la Nuit à RANVILLE
La commune de Ranville est sensibilisée depuis plusieurs années à la sauvegarde de la nuit a sollicité la GIRAFE pour une animation astro dans le cadre du jour de la nuit. Une exposition est prévue à l’intérieure de la salle des fêtes et selon la météo, un exposé ou des observations seront proposés au public.

Samedi 13 Octobre 2018 : Jour de la Nuit à Banneville sur Ajon
Suite au succès rencontré l’année dernière et afin de sensibiliser le public sur l’excès de lumière la nuit et de ses effets, la GIRAFE proposera pour cette édition du jour de la nuit d’aller observer les beautés du ciel étoilé en s’éloignant de cette pollution lumineuse à la chapelle de Banneville sur Ajon, avec une exposition thématique à l’intérieure de la chapelle et un exposé si la météo n’est pas favorable aux observations.