Yvan LEPELLEY

Ornithologie
La photographie, traitement d’images
Voyages, randonnées, jardinage

GIRAFE Infos : Depuis combien de temps tu t’intéresses à l’astronomie ?

Yvan LEPELLEY : Depuis 7 ans. J’ai découvert l’astronomie grâce à un collègue de travail d’Athis de l’Orne, il a un Vixen 150/750 sur GP et m’a fait mordre à l’hameçon. J’ai d’abord rejoint le club de Saint-Georges des Groseilliers et puis j’ai préféré rejoindre l’ALGO à Falaise dont je suis le secrétaire depuis 4 ans et depuis 2 ans membre de la Girafe.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s) possèdes-tu ?

Yvan LEPELLEY : Avant d’acheter un instrument j’ai squatté dans les instruments des membres pendant plus 6 mois pour essayer de faire le bon choix (très dur). Un Meade LX90 de 203mm depuis 6 ans que je consacre au planétaire, un Vixen 200/800 sur EQ6 pour le ciel profond et depuis juin 2008 une lunette Takahashi TSA102 sur EM200 qui est très précise dédiée à la photographie (APN et CCD) et à l’observation du soleil avec un Solarmax de 60mm BF10 depuis août 2009, une lunette ZenithStar 66 Williams Optics pour l’autoguidage ou le Solarmax sur pied photo.

GIRAFE Infos : Dans quelle catégorie d’amateur tu te situes ?

Yvan LEPELLEY : Certainement passionné et expert en informatique. Astrophotographe depuis 2 ans c’est un moyen de parvenir à observer certains objets non visible à l’oculaire en visuel (galaxies, nébuleuses) et de conserver des moments magiques (transit, éclipse de Soleil et de Lune avec différentes couleurs).

GIRAFE Infos : Tu observes souvent le ciel ?

Yvan LEPELLEY : Il devient difficile d’observer depuis 2 ans à cause d’une météo capricieuse. Mais sitôt qu’il fait beau, un coup de téléphone et l’on se retrouve entre copains aux Monts-d’Eraines pour une soirée visuelle ou photo (nous sommes 2 en retraite et bientôt 3) ou seul à la maison dans mon observatoire (abri de jardin avec toit roulant). Depuis 1 an nous prenons une semaine de vacances dans le midi pour faire de l’astrophotographie et observation/imagerie solaire.

GIRAFE Infos : Tu possèdes une expérience en photographie numérique, quels conseils donnes-tu à un débutant ?

Yvan LEPELLEY : Pour apprendre et progresser rapidement, il est impératif de rejoindre une association qui pratique la photo, il y a beaucoup de règles à respecter avant de commencer la prise de vues, ensuite il y a le traitement et les appareils. Sinon, pleins de clichés non exploitables et des heures perdues, la photographie de nuit est très difficile avec un APN, et nous ne voyons le résultat que le lendemain. Je possède un APN Canon EOS 10D défiltré par Richard Galli (Unterlinden), 1 CCD Starlight SXV-H9 avec roue à filtres, 1 CCD Sbig ST2000XM avec roue à filtres, caméra DMK41 pour autoguidage et imagerie planétaire.

J’ai la chance d’être en retraite et j’ai fait un stage photo à la Ferme aux Etoiles ou j’ai rencontré Jean-Charles et une semaine au Pic du Midi avec Patrick Lécureuil, lieu fascinant, rencontres avec des astronomes professionnels. Au mois de janvier j’ai participé au stage AIP avec Nicolas Outters sur le traitement d’images avec Photoshop. Je participe aux rencontres astronomiques de l’ouest GRAO à Pontivy depuis 3 ans, les RAP à Craponne-sur-Arzon depuis 4 ans (500 participants) et aux rencontres Pierre Bourges à Mortagne-au-Perche depuis 6 ans. Enfin, se documenter sur le ciel, forums d’astronomie sur le web (mine d’or !!).

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y a t il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Yvan LEPELLEY : Les comètes

GIRAFE Infos : Tes projets astro pour l’avenir ?

Yvan LEPELLEY : Séjour en Espagne,Maroc ou à La Réunion Aller voir des aurores boréales (mais il faut attendre, attendre !!!! que le soleil se réveille). Continuer l’imagerie solaire (taches, protubérances, granulation) Retourner au Pic du Midi en mission au T60 ou solaire.
Merci à Yvan d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Retour à la liste des portraits