Vie du Club
Activités de l'association
Portraits de membres Lettre d'information
Webmaster - Infos
Visites
|
Activités de l'association - Pollution lumineuse
Autrefois, nos ancêtres pouvaient rêver en admirant la splendeur du ciel étoilé… Aujourd’hui, rares sont les enfants qui connaissent encore la beauté de la Voie Lactée, à cause de la pollution lumineuse. A l’occasion des manifestations des « Nuits Galiléennes » et le « Jour de la Nuit », les astronomes amateurs du Calvados voudraient vous sensibiliser à la pollution lumineuse.
Quelques idées fausses ont contribué au développement de cette pollution :
- L’éclairage améliore la sécurité routière alors qu’en réalité les études montrent que les gens roulent plus vite lorsque les routes sont éclairées et que c’est une source d’accidents graves (30% en plus).
- L’éclairage est sécurisant pour les piétons. Depuis longtemps, l’éclairage n’empêche pas les agressions la nuit.
- L’éclairage protège les biens. L’éclairage des immeubles n’empêche pas les cambriolages et des véhicules sont incendiés sur les parkings éclairés.
La faune et la flore souffrent également de cette pollution.
Arrêtons de faire fuir la faune nocturne de nos cités. Certaines espèces animales et végétales ainsi que l’homme ont besoin de l’alternance du jour et de la nuit pour vivre. L’excès d’éclairage nocturne perturbe aussi les migrations de certaines espèces d’oiseaux, la reproduction animale et le sommeil de l’homme.
De plus, à l’heure du développement durable, l’éclairage excessif est un véritable gaspillage. Certains luminaires diffusent jusqu’à 90% d’énergie directement vers le ciel. Un gâchis énergétique payé par les contribuables…
Sans parler des zones d’activités industrielles et commerciales éclairées en permanence toutes les nuits.
Si chaque citoyen est incité à limiter et réduire sa consommation d’énergie pour protéger la planète, les collectivités locales ne pourraient-elles pas relayer les efforts de maîtrise d’énergie de leurs citoyens ?
Sans éteindre la totalité des éclairages de nos villes et des enseignes lumineuses, un éclairage raisonné est aujourd’hui indispensable pour pallier une situation qui devient préoccupante.
Pour poursuivre cette réflexion, nous vous invitons à prendre connaissance de divers liens, documents et recommandations techniques.
- La plaquette sur la pollution lumineuse de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) www.anpcen.fr
- Le site de l’opération le « jour de la nuit » www.jourdelanuit.fr/
- Les feuillets d'informations du groupe astronomie de SPA en Belgique www.groupeastronomiespa.be/pollum1.htm également un important dossier pdf.
- Une fiche « UNE MEILLEURE GESTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC »
- Un feuillet de recommandations pour une bonne utilisation de l’éclairage public.
- L’étude d’éclairage de l’autoroute A16 du Ministère du Transport.
- Le guide technique et réglementaire sur l'éclairage extérieur - Projet ASTROLab du Mont-Mégantic
Nous espérons avoir retenu toute votre attention sur ce problème.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
L’ASTRO CLUB de la GIRAFE
MJC Tandem - 8, rue Nicolas ORESME - 14000 CAEN
www.astroclubdelagirafe.fr - Tel : 02 31 75 33 49
«Il est grand temps de rallumer les étoiles.» Guillaume Apollinaire - Les mamelles de Tirésias
Date de création : 18/10/2009 @ 14:50
| Astro Doc
Recherche
Espace Chat
Se reconnecter --- 16 membres
( personne )
|







visiteurs en ligne
16 membres
Haut