Agenda 2021

Durant cette période de crise sanitaire, des soirées en visioconférence sont proposées aux membres le samedi soir depuis le mois de novembre 2019

Voici les dates et thèmes qui sont programmés en mars :

Samedi 13 mars à 20h30, « Les capteurs CCD et CMOS ». Cette soirée sera animée par Tituan ALLAIN.

Il nous parlera des aspects généraux du fonctionnement des capteurs CMOS et CCD. De quoi sont-ils composés ? Comment fonctionnent-ils ?

Il abordera plus précisément la notion du bruit dans ces capteurs puisque c’est un élément important pour la photo astronomique. Il définira ce qu’est « un bruit » ! Ensuite il discutera des sources de bruits et des solutions employées en astro pour les réduire.

Samedi  27 mars de 18h à 19h30, « L’observatoire astronomique de Jaipur en Inde »

Daniel HIRON nous fera découvrir l’observatoire astronomique de Jaipur en Inde. C’est dans cette ville, construite en quatre ans par le maharadjah Jai Singh II, qu’il a aussi fait construire un observatoire astronomique où se trouve le plus grand cadran solaire du monde. Cette présentation est issue d’un voyage familial que Daniel a effectué en décembre 2009.

Les membres ont la possibilité de visionner la plupart des soirées qui ont été enregistrées.

Voici les thèmes qui ont été traités :

• Où sont les extraterrestres 2020-11-28, Exposé de François De Oliviera
  • Histoire de l’astronomie : un astronome amateur oublié de tous Heu, quel est son nom déjà ? 2020-12-12, par Laurent Begue
  • Hubble JWST, par Bernard Cheron 2020-12-19
  • Turbulence&Astro, par Tituan Allain 2020-12-26
  • AstroArt, par Aurélien Pointe 2021-01-09
  • Dessin1 Planète Double, par Michel Deconninck 2021-01-09
  • Filés d’étoiles par Nicolas Legatelois 2021-01-23
  • Présentation du catalogue ARP et de ses objets les plus remarquables. 2021-02-06 par Laurent Begué
  • Astrophotographie planétaire par Nicolas Desmoulins 2021-02-20

Programme des prochains mois :

Samedi 10 avril : Visioconférence sur l’astrophotographie en ville pour débutant par Alain DE GOUSSENCOURT et Daniel HIRON

Samedi 24 avril : Visioconférence sur le dessin astronomique par Simon LERICQUE du GAAC

En Juin – septembre (selon la situation sanitaire) : A la découverte de cadrans solaires en moto ou en co-voiturage.

Samedi 11 septembre 2021 : Randonnée astro dans le bocage virois
Annulée en 2020, l’association ATVS, a nouveau sollicité la GIRAFE pour faire découvrir l’astronomie et les joyaux du ciel étoilé à ses adhérents. Le maintien ou non de cette animation sera fonction de la situation sanitaire.

Samedi 03 octobre 2021 : Soirée astro à Bayeux
La ville de Bayeux fait des efforts pour réduire la pollution lumineuse en éteignant ses lampadaires dans certains quartiers de la ville ou l’activité nocturne est faible. Alors la GIRAFE avait décidé de proposer en 2020 une soirée découverte de l’astronomie et les joyaux du ciel étoilé aux bayeusains et de soutenir l’action des élus concernant l’éclairage public. Le COVID avait annulé ce projet qui est remis pour 2021. L’organisation du « Jour de la Nuit » était l’occasion de proposer une animation, mais l’évènement tombe le même week-end que la Prix Bayeux des correspondants de guerre. Alors la date pourrait être avancée d’une semaine. Le maintien ou non de cette animation serait décidé aussi en fonction de la situation sanitaire à l’automne prochain.