Les RAC, c’est samedi prochain

Pour rappel, les Rencontres Astronomiques du Calvados (16ème édition) ont lieu ce samedi 14 avril à la chapelle de Banneville sur Ajon, à partir de 14h00.
(A 20 km au sud/ouest de CAEN, entre EVRECY et AUNAY sur ODON)

Entrée libre, gratuite et sans réservation

Il est toujours agréable de se rencontrer et d’échanger entre amateurs partageant la même passion, quelque soit son domaine d’intérêt, sa pratique, son niveau ou bien encore son expérience. Pouvoir se retrouver dans un cadre agréable suffisamment éloigné des lumières des villes pour profiter du spectacle céleste, tout en accueillant des expositions de photos d’amateurs, leurs bricolages mais aussi des conférenciers d’un jour. Le début de printemps est vraiment favorable à ses rencontres, les rigueurs de l’hiver ne sont plus qu’un souvenir, le Soleil en prenant de la hauteur nous donne encore plus l’envie de sortir et le soir venu d’observer les constellations du ciel d’hiver plongeant dans le couchant, et les constellations du ciel de printemps qui nous montrent leurs magnifiques objets célestes.

Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC), et ce depuis la première édition en 2004. Partage entre passionnés d’astronomie et amoureux du ciel étoilé ou chacun est convié à jeter un œil dans l’oculaire des instruments mis à disposition sur le site. Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur, et échange avec les autres ses connaissances, son expérience, ses coups de cœur et aussi ses coups de gueule. Enfin convivialité autour d’un verre de l’amitié offert à tous par l’organisation, et un repas convivial entre amateurs juste avant d’aller observer, ou chacun apporte une victuaille à partager, tout en continuant à discuter astro dans la bonne humeur pour le plaisir de tous. Des rencontres astro qui laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.

Les RAC sont aussi réputées pour leurs bourses d’échange de matériel astro, de photographies et de la librairie astro. Il est possible d’y trouver d’occasion des instruments d’observations comme des jumelles, lunettes ou télescopes. Il y a aussi de nombreux accessoires comme des oculaires, filtres, chercheurs, montures et autres pièces détachées. Des appareils photos avec différents accessoires comme des trépieds ou des téléobjectifs. Livres, cartes du ciel et autres anciens numéros de magasines pour compléter une collection. Alors ne pas hésitez à faire l’inventaire de son matériel et librairie astro et d’apporter à la bourse d’échange des RAC tout ce qui n’est plus utilisé pour les proposer aux astro-chineurs, et peut-être aussi d’y trouver son bonheur à prix très intéressant.

Elles s’adressent avant tout aux astronomes amateurs, aux passionnés d’astronomie mais aussi aux amoureux du ciel étoilé quelque soit leur niveau de connaissances et de pratiques. Les plus experts partagent leurs connaissances et leurs compétences, et les débutants viennent pour avoir les meilleurs conseils pour pratiquer au mieux leur passion naissante. Par contre elles ne s’adressent pas vraiment au grand public et autres curieux d’un soir, car les « Rencontres Astronomiques du Calvados » ne sont pas la version printanière de la « Nuit des étoiles » qui se déroule au début du mois d’août et dont le but est d’initier le plus grand nombre à l’astronomie et à sa pratique. Les participants des RAC y viennent principalement pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques de l’astronomie et non pour montrer les beautés célestes à de simples curieux.

Programme :

Dans la chapelle, de 14 H 00 à 20 H 00 et quelle que soit la météo :

• Expositions de photos et de matériels, rencontres entre passionnés d’astronomie ou simples amoureux du ciel étoilé, conseils, informations.
  • Bourse d’échange de matériels, accessoires et librairies astro d’occasion (gratuit pour les exposants).
  • Exposés : A 15 H 00, « Des planètes par milliers. La découverte des planètes extrasolaires » par Gilbert MARTEL (durée environ 1 heure).

NB : Un vidéoprojecteur est à disposition des personnes qui souhaitent présenter leurs travaux d’astrophotographies, astrobricolages, astrovoyages ou autres.

Observations du ciel selon la météo :

• En journée, observation du Soleil
  • Dès la nuit tombée, observations de Vénus et du ciel de fin d’hiver et du début de printemps.

En cas de météo défavorable pour l’observation nocturne, la soirée sera clôturée par un exposé sur « Les grandes étapes de l’astronomie » par Gilbert MARTEL à partir de 21 H 00.

Possibilité d’apporter son repas du soir ou une victuaille à partager avec les autres participants.
Boissons chaudes offertes à tous les participants.
Possibilité de camper sur place (parking pour camping car et emplacements pour tentes).

Astro-club de la GIRAFE – astroclublagirafe@gmail.com