Jean-Charles FARE

Jean-CharlesFARE.jpg58 ans

Médecin anesthésiste

Autres pôles d’intérêt :

• la voile et les vieux gréements
    (Il en un qui fait partie de la flottille normande)
  • la géologie et les fossiles
  • la peinture

Jean-Charles FARE : Depuis une quinzaine d’années. Le point de départ a été l’apprentissage du point d’étoiles au sextant, et pour ce faire, il fallait identifier à coup sûr les étoiles principales dans le ciel. C’est là que je suis tombé dedans..d’abord avec un 114/900, puis très vite avec un instrument plus puissant.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s) possèdes-tu ?

Jean-Charles FARE : Un MEADE LX 50 de 254mm depuis 14 ans, auquel de nombreux accessoires se sont rajoutés au fil des années. Un CELESTRON C14 de 355 mm sur monture CGE informatisée (voir photo). La précision de cette monture a fait progresser d’un seul coup ma technique photo. Une petite lunette Zenithstar William_Optic qui m’accompagne en voyage, elle a déjà regardé le ciel austral… et un PST qui attendait impatiemment que le Soleil se réveille! Deux acquisitions récentes sur le marché de l’occasion:une lunette Lunt 60mm double filtration pour faire (un jour) de plus belles images du Soleil,et une fluorite Vixen 102mm de 25 ans d’âge, (mais ces engins là ne vieillisent pas) que j’ai installée sur une CG5 Celestron.

Jean-Charles FARE : Certainement passionné, astrophotographe depuis peu. C’est un merveilleux moyen de conserver un souvenir des soirées d’observation, et surtout de faire partager ce qu’on a réussi à observer. Cela permet aussi de saisir ce que les yeux ne peuvent pas voir. Cela ne doit pas cependant empêcher de régaler ses yeux de temps en temps à l’oculaire !

Jean-Charles FARE : Il m’est devenu impossible se sortir la nuit sans regarder en l’air, ce qui risque parfois de poser problème (au volant! ma femme préfère le prendre quand on roule la nuit…). Certaines nuits en mer sont un spectacle que je vous souhaite de découvrir.

GIRAFE Infos : Dans GIRAFE Infos sont publiées tes plus belles photos, principalement des photos du ciel profond, as-tu des conseils à donner à un amateur qui souhaite s’y lancer ?

Jean-Charles FARE : Apprendre en groupe comme vous le faites au sein de l’Astro-club, cela permet de progresser beaucoup plus vite. J’ai eu la chance de pouvoir le faire à la Ferme des Etoiles. Cette année , j’espère que les sessions-photo qui sont prévues donneront à tous l’envie d’essayer, et le bonheur d’y arriver. Comme dans toutes choses il faut persévérer, le résultat n’arrive pas tout de suite. Enfin se documenter sur le ciel, en plus des grands classiques, les sujets de photo sont inépuisables.

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y a t il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Jean-Charles FARE : L’occultation Vénus par la Lune en décembre dernier. La comète Lulin qui s’est fait prier pour se laisser prendre en photo… Dans ces évènements astro, il y a toujours le suspense: Notre ciel normand va-t-il nous permettre de les voir ? Les organisateurs là haut devraient en programmer plus souvent !

Jean-Charles FARE :

• Pouvoir revoir le ciel austral avec un instrument plus puissant.
  • Voir une aurore boréale.
  • Faire de meilleures images webcam.
  • Profiter du réveil de l’activité solaire pour tirer le meilleur des instruments H Alpha.
  • M’initier à la CCD pour pouvoir capturer des objets plus petits (nébuleuses planétaires etc.)
  • Puisque me voilà animateur d’une antenne locale de l’Astroclub, faire davantage d’observations à plusieurs (adhérents proches, Jour de la Nuit etc..)
  • Garder l’enthousiasme actuel pour toutes ces merveilles en votre compagnie !

Merci à Jean-Charles d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. Retrouvez ses superbes photos dans sa galerie.

Malheureusement, Jean-Charles est décédé en novembre 2021,  il nous manque beaucoup.

Retour à la liste des portraits