Agenda 2023

SOIRÉES D’OBSERVATIONS :
Dates prévues, sous réserve d’une météo clémente:

• Samedi 21 janvier 2023 : soirée d’observation à Banneville
  • Vendredi 17 ou samedi 18 mars 2023
  • Samedi 08 avril 2023 : Soirée observations improvisée à la cote 112
  • Vendredi 26 mai 2023 : Soirée astro à la cote 112
  • Vendredi 7 juillet 2023 : soirée d’observation à Banneville
  • Vendredi 8 ou samedi 9 septembre 2023
  • Vendredi 3 ou samedi 4 novembre
  • Vendredi 1 ou samedi 2 décembre 2023

D’autres dates seront ajoutées en cours d’année. À noter que des soirées peuvent être décidées au dernier moment si les prévisions météo le permettent.

Samedi 7 janvier 2023: Soirée « galette » à l’annexe de Tandem

Samedi 11 février 2023 : Nuit des étoiles d’hiver à la cote 112 à Esquay-Notre-Dame
Pour la première fois, la GIRAFE participe à cette édition hivernale de la « Nuit des étoiles ». A partir de 18 H 00 et jusqu’à 22 H 00.

Samedi 4 mars 2023 : Assemblée générale de la GIRAFE

Samedi 15 avril 2023 : Les « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC), à Banneville sur Ajon, à partir de 14h
Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des “Rencontres Astronomiques du Calvados” (RAC). Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer. Pour les astronomes amateurs et les passionnés du ciel étoilé, adhérents ou non d’un astroclub. Gratuit et sans réservation.

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 : Sommer’Sciences à Sommervieu
Pour la 3ème année consécutive, la commune de Sommervieu organise un week-end consacré aux sciences, avec une soirée observations astronomique le samedi. Cette édition aura une orientation axée sur la préhistoire.

Samedi 03 juin 2023 : Balade découverte des cadrans solaires: Aux alentours de Caen (partie 2)
Notre région recèle de beaux cadrans solaires, bien conservés et/ou restaurés par des passionnés et des amoureux de ses instruments de mesure du temps d’une autre époque. Certains sont très esthétiques quand d’autres donnent le maximum d’informations sur l’heure et les saisons. Il y a même de cadrans très basiques et d’une grande discrétion, mais pas pour autant dénué de charme et d’intérêt. La GIRAFE vous propose d’aller à découverte de ses instruments de mesure venus d’une époque très lointaine, alliant découverte de notre patrimoine astronomique avec une belle balade touristique à faire en moto, en scooter, side-car, ou en co-voiturage.

Samedi 24 juin 2023 : Festival du Soleil – Journée Pierre BOURGE à Tanden

Samedi 12 août 2023 : Nuit des étoiles
La date est désormais officielle, elle tombe juste le jour du maximum des perséides.

Août 2023 : Soirée astro au camping de Cahagnolles ou de Beauregard avec TANDEM

Samedi 14 octobre 2023: Jour de la nuit à Juaye-Mondaye
Sensibiliser le public sur l’excès de lumière la nuit, de ses effets et de ses nuisances, tel est la mission du « Jour de la nuit », une manifestation nationale… La GIRAFE ira donc observer et montrer les beautés du ciel étoilé aux habitants de Juaye-Mondaye, une commune qui œuvre depuis plusieurs années pour limiter l’éclairage nocturne et ainsi qui agit contre la pollution lumineuse. Selon la météo, observations ou exposition thématique et exposé en intérieur. Tout public, gratuit et sans réservation.