Logiciels Astrophoto

Sommaire

Acquisition d’images

Ces logiciels permettent de gérer l’acquisition en imagerie planétaire avec une webcam ou une caméra dédiée.

  • WXastrocapture : gratuit (licence GPL), multi-plateformes(Linux, Windows, …). Le développement ne semble plus actif pour le moment.
  • Oacapture : gratuit (licence GPL), Linux, MacOSX. Logiciel de capture pour l’imagerie planétaire. Supporte entre autre la caméra QHYIIc, ainsi que d’autres caméras récentes.
  • APT : Astro Photography Tool, logiciel de capture d’images dédiées à l’astronomie gratuit (windows)

Traitement d’image astro

planétaire

En planétaire les meilleurs résultats sont obtenus à partir de vidéos qui nécessitent un traitement particulier.

  • Registax6: gratuit, fonctionne sous Windows (mais aussi sous Linux via Wine). Sert à aligner et empiler les meilleures images issue d’une vidéo, puis à appliquer des filtres de type « ondelettes » pour faire ressortir les détails.
  • AutoStakkert: gratuit, fonctionne sous Windows (mais aussi sous Linux via Wine). Sert à aligner et empiler les meilleures images issue d’une vidéo. Ce logiciel est en ce moment un peu meilleur que Registax pour cette étape. Par contre on conservera Registax pour le traitement « ondelette » final.

ciel profond

DeepSkyStacker est un logiciel gratuit destiné aux astro-photographes permettant de simplifier au maximum toutes les étapes de prétraitement des images du ciel profond. Enregistrement des images (registering), Empilement des images (stacking), Traitement simple permettant de visualiser rapidement le résultat final,Enregistrement de l’image résultante aux formats TIFF ou FITS 16 ou 32 bits.

  • Iris: gratuit, fonctionne sous Windows
    Logiciel de traitement d’images astronomiques, aussi bien pour le ciel profond que pour le planétaire. Très puissant il est néanmoins assez complexe à utiliser.
  • Siril: gratuit (licence GPL), Linux

Siril vise les astronomes amateurs qui ont acquis des images et qui veulent les traiter avec des moyens semi-automatiques. Il fournit une interface plus conviviale que la ligne de commande d’Iris et des algorithmes plus modernes et puissants, mais n’est pas autant automatisé que DeepSkyStacker ou Registax. Il fournit toutefois une ligne de commande basique pour accéder facilement à différentes fonctions de traitement.

 

Traitement d’image général

Une fois le traitement spécifique à l’imagerie astronomique (alignement, empilement, ondelettes, etc.) réalisés, il peut être nécessaire de finaliser le résultat avec un logiciel de traitement d’image classique.

  • Photoshop: payant, fonctionne sous Windows, MacOSX
  • Gimp: gratuit (licence GPL), multiplateforme (Linux, Windows, MacOSX).

Pilotage à distance

Pour ceux qui veulent automatiser leur observatoire des solutions existent pour prendre le contrôle de son matériel (télescope, caméra, roue à filtre, etc.) depuis un ordinateur (posé à côté, ou à l’autre bout de la planète). Beaucoup sont cependant souvent propriétaires et posent des problèmes de compatibilité entre différents matériels.

Le protocole INDI est un protocole ouvert qui vise à offrir une solution générique, qui permet potentiellement d’avoir le contrôle complet de son observatoire à distance. On consultera le site officiel (en anglais) pour plus de renseignements. Beaucoup de logiciels de cartographie (Stellarium, Carte du Ciel, Kstars, etc.) supportent ce protocole.