Pollution lumineuse

Autrefois, nos ancêtres pouvaient rêver en admirant la splendeur du ciel étoilé… Aujourd’hui, rares sont les enfants qui connaissent encore la beauté de la Voie Lactée, à cause de la pollution lumineuse.

Quelques idées fausses ont contribué au développement de cette pollution :
L’éclairage améliore la sécurité routière alors qu’en réalité les études montrent que les gens roulent plus vite lorsque les routes sont éclairées et que c’est une source d’accidents graves (30% en plus).
L’éclairage est sécurisant pour les piétons. Depuis longtemps, l’éclairage n’empêche pas les agressions la nuit.
L’éclairage protège les biens. L’éclairage des immeubles n’empêche pas les cambriolages et des véhicules sont incendiés sur les parkings éclairés.


La faune et la flore souffrent également de cette pollution.
Arrêtons de faire fuir la faune nocturne de nos cités. Certaines espèces animales et végétales ainsi que l’homme ont besoin de l’alternance du jour et de la nuit pour vivre. L’excès d’éclairage nocturne perturbe aussi les migrations de certaines espèces d’oiseaux, la reproduction animale et le sommeil de l’homme.

De plus, à l’heure du développement durable, l’éclairage excessif est un véritable gaspillage. Certains luminaires diffusent jusqu’à 90% d’énergie directement vers le ciel. Un gâchis énergétique payé par les contribuables…
Sans parler des zones d’activités industrielles et commerciales éclairées en permanence toutes les nuits.
Si chaque citoyen est incité à limiter et réduire sa consommation d’énergie pour protéger la planète, les collectivités locales ne pourraient-elles pas relayer les efforts de maîtrise d’énergie de leurs citoyens ?
Sans éteindre la totalité des éclairages de nos villes et des enseignes lumineuses, un éclairage raisonné est aujourd’hui indispensable pour pallier une situation qui devient préoccupante.

Pour poursuivre cette réflexion, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques vidéos :

et de divers liens, documents et recommandations techniques:

Nous espérons avoir retenu toute votre attention sur ce problème.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

«Il est grand temps de rallumer les étoiles.»
Guillaume Apollinaire – Les mamelles de Tirésias

 

Partager: