Samedi 06 juin 2025 : Soirée astro à Banneville sur Ajon

Soirée particulière ce 6 juin 2026, nous ne commémorons pas l’anniversaire de débarquement, mais la venue de Jean-Marc LECLEIRE. En effet à l’occasion de la sortie de son dernier livre ‘Soleils Noirs’, il est de passage sur Caen. Il nous a gentiment proposé de faire une conférence sur le thème de l’éclipse totale du 12 Août prochain. C’est toujours un plaisir de rencontrer Jean-Marc car il est plein de projets et il nous a confié qu’il était en cours de fabrication d’un miroir de 1m de diamètre. Son expertise en la matière, son expérience et sa façon de raconter son quotidien, nous ont fait passé un moment très agréable bien que trop court. Un incontournable des rencontres à la Chapelle saint clair, l’apéro concocté par Bernard, puis un repas partagé pris en toute simplicité, et toute convivialité a permis à chacun d’échanger avec ses voisins, nous étions 14 à table.

Un fois tout le monde rassasié, Jean-Marc à débuté sa conférence et nous a vivement exhorté à nous déplacer en Espagne afin de voir l’éclipse dans la bande de totalité. Il nous a expliqué le pourquoi et le comment, tout en agrémentant son discours d’anecdotes et de son expérience de globe trotteur qui parcours le monde à la recherche du frisson de l’éclipse totale. (ou autre aurore boréale). Pour nous, et je pense pour lui aussi, le temps est passé bien vite…

A près une courte séance de dédicace, nous avons pu observer un ciel pas si mal, la voie lactée étant bien visible, et le vent complètement tombé. Nous avons pu visiter les objets du ciel profond de début d’été. Après un rapide coup d’œil sur le couple Vénus-Jupiter, nous avons visé des cibles comme M67, M27, M13, M92, M11, M3, M5. Objets habituels de cette saison mais que l’on est toujours content de revoir au fil des ans. J’ai pu observer M10 et M12, deux amas globulaires que je ne pointe pas très souvent. Quelques Galaxies aussi M81, M82, M64, M51 etc. Au fur et à mesure de la nuit, les gens sont rentrés chez eux, mais nous avons terminé à 3 : Pascal, Nicolas et moi. Nous étions très heureux de cette soirée et malgré une prévision météo assez médiocre, nous avons quand même pu observer un nombre d’objets important dans des conditions très acceptables. Toutefois, nous avons décidé de clore la soirée vers 2h30. Concluant une journée bien remplie et vive en émotions.

Merci à tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette soirée et plus particulièrement à Bernard, Lilian et Pascal. Évidement, sans oublier Jean-Marc pour le beau cadeau qu’il nous a fait avec sa venue. Laurent B.