Alain DE LA TORRE

Né en 1966 à Pau
Ingénieur en électronique
AlainDLT.jpgMarié, 1 enfant

Adhérent depuis la création de notre astro-club, Alain fait parti des plus expérimentés d’entre nous, tant au niveau de l’observation qu’au niveau de la photographie argentique et numérique. D’ailleurs, il est l’auteur de nombreuses photos que vous pouvez voir dans les différents numéros de GIRAFE Infos.

Alain DE LA TORRE : J’ai commencé à m’intéresser à l’astro vers l’âge de 13-14 ans… cela fait donc plus de 30 ans maintenant !! J’ai eu mon premier instrument vers l’âge de 16 ans : une lunette TASCO de 50mm qui m’a permis de découvrir la lune et surtout les planètes (Jupiter, Saturne et Mars!).

Une petite anecdote lié à l’astronomie : Il y a quelques années, lors d’une fête de la ville dans laquelle j’habitais à l’époque, j’animais un stand du club d’astro de Pau (S.A.P.O.) pour faire découvrir l’astro au grand public. C’est sur ce stand que j’ai fait la rencontre de celle qui allait devenir ma femme quelques années plus tard ! J’ai doublement une tendresse particulière pour l’astronomie….

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s)possèdes-tu ?

Alain DE LA TORRE : Un télescope OrionOptics de 250mm sur monture équatoriale motorisée Goto EQ6, un tube optique Orion 200/1200 dans lequel j’ai installé un excellent miroir que j’avais fait taillé il y a bien longtemps par M. Roger Mosser et que je n’avais jamais utilisé ! Je possède aussi un petit télescope catadioptrique compact de 90mm pour emmener en voyage.

Alain DE LA TORRE : Un peu expérimenté depuis le temps… mais loin d’être un expert.

Alain DE LA TORRE : Non pas aussi souvent que je le voudrais ; 1 à ~5 soirs par mois seulement. Mais j’observe beaucoup plus depuis que j’ai eu mon premier Newton 200mm et maintenant mes 200mm et 250mm, car ces instruments me permettent d’avoir accès à plus d’objets et de pouvoir grossir suffisamment pour faire de la photo planétaire (qui est mon activité astro préférée).

GIRAFE Infos : A l’astro-club de la Girafe, tu es celui qui a le plus d’expérience en photo, quels conseils voudrais-tu donner à un débutant en astro photo ?

Alain DE LA TORRE : Tout d’abord s’armer de patience (il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour obtenir de belles astrophotos !). Et essayer de récupérer des conseils et astuces des plus expérimentés. Avec Internet, il est maintenant facile de s’inscrire sur des listes de discussion sur pratiquement tous les sujets liés à l’astro photo : webcam pour photo planétaire, webcam modifiées pour photo du ciel profond, appareil photo numérique, caméra CCD dédiée astro…

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ses derniers mois, y-a-t-il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Alain DE LA TORRE : La découverte de plus en plus de planètes autour de divers types d’étoiles. Et très bientôt certainement de planètes situées dans la zone « habitable » de leur étoile. Je suis sûr que nous ne sommes pas seuls mais simplement un peu loin (dans le temps et dans l’espaces) d’autres civilisations.

Alain DE LA TORRE : J’aurais bien envie d’aller une année aux RAP (Rencontres Astro du Printemps : le plus grand rassemblement d’astronomes amateurs en France). Je rêve aussi d’aller observer une autre éclipse totale de soleil….

Merci à Alain d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Retour à la liste des portraits