Eric JUNGELS

EricJungels.jpg

Né en 1975.
2 enfants.
Originaire de région parisienne, vit à Caen depuis 2001.
Ingénieur, sans emploi (mais pas pour longtemps)
Très attiré par (toutes) les sciences.

GIRAFE Infos : Depuis combien de temps tu t’intéresses à l’astronomie ?

Eric JUNGELS : C’est très récent, courant juin 2009 je crois. Lors d’une visite de Ludiver en famille, alors que je ne m’intéressai absolument pas à l’astronomie, nous avons découvert le ciel d’été dans le planétarium. Le soir en camping, j’ai pu mettre à profit quelques connaissances acquises lors de la visite. Le lendemain, avec la lunette de mon fils (un instrument tout en plastique…) nous avons observé Jupiter avec ses satellites, et j’admets avoir été surpris par les détails déjà visibles dans un instrument aussi médiocre ! A ce moment, j’ai compris que l’astronomie était accessible à tous : pour moi, c’était parti.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s) possèdes-tu ?

Eric JUNGELS : J’ai deux paires de jumelles dont une Célestron regal LX 10×42 (prisme en toit, made in Japan) qui est bien lumineuse et que j’emmène partout. J’ai aussi acheté un télescope Skywatcher « flextube » 130×650 de type Dobson avec lequel j’ai fait mes premières vraies soirées d’observations. Il y a quelques temps, Pascal m’a cédé une monture équatoriale EQ2 qui m’a permis d’améliorer la stabilité à fort grossissement, et donc d’observer plus facilement les planètes ou certains objets difficiles. J’ai investi dans des oculaires de qualité (orthoscopiques 4, 5 et 12,5mm pour le planétaire et hypérions 8 et 17mm pour le reste… encore que, maintenant, ce sont les hypérions que j’utilise le plus souvent) et dans des filtres (colorés, polarisant variable, antipollution large bande). Et puis, j’utilise une paire de jumelles 12×80 prêtées par la GIRAFE, qui sont fabuleuses par ciel bien sombre (car par ciel « pollué », la pupille de sortie de presque 7mm rend le fond du ciel clair et diminue le contraste des objets).

Faute de place, je n’ai pas de gros instrument. D’un autre côté, vu la pollution lumineuse du côté de chez moi, je ne suis pas sûr que ça m’apporterait grand chose. Et puis, ceux dont je dispose me conviennent plutôt bien car ils permettent de « passer entre les nuages », donc d’observer sur de très courtes périodes lorsque le ciel s’éclaircit.

GIRAFE Infos : Dans quelle catégorie d’amateur tu te situes ?

Eric JUNGELS : Plutôt passionné, pour plusieurs raisons. J’aime observer, que ce soit à l’œil nu ou à travers un instrument. Le matériel astro offre aux bricoleurs du dimanche (comme moi) la possibilité de s’amuser, en électronique, mécanique ou optique. J’aime être dehors, en contact avec la nature. J’aime apprendre et découvrir, et là aussi le champ est très vaste. Enfin, c’est une discipline que je trouve intéressante à partager: parmi mes connaissances et amis, nombreux sont les curieux mais qui n’ont jamais pratiqué l’astronomie. Dès que j’en ai l’occasion, j’essaye de les initier avec les moyens du bord, et c’est parfois difficile. J’ai d’ailleurs depuis peu un pointeur laser vert acquis à des fins pédagogiques.

GIRAFE Infos : Dans l’astronomie, y a-t-il un domaine qui t’intéresse plus particulièrement ?

Eric JUNGELS : L’astronomie d’un point de vue historique et mythologique, et la découverte du ciel en général. Mais mes connaissances sont modestes et j’aimerais me perfectionner et améliorer cette culture. Je prends beaucoup de plaisir à chercher les objets célestes, presque autant qu’à les observer. Parfois je m’aide de cartes, parfois je me contente de balayer le ciel à la recherche d’objets que j’identifie ensuite avec les cartes. Souvent je scrute aux jumelles, puis je confirme avec le télescope. Je trouve ça fabuleux de découvrir des objets, comme l’ont fait jadis les grands explorateurs.

Un soir, en essayant de repérer la constellation des gémeaux, j’ai « découvert » la planète Mars. Génial ! J’ai aussi repéré plusieurs amas globulaires et ouverts. Mais il est vrai, je n’en découvre pas toutes les nuits.

Récemment, j’ai suivi l’atelier sur les coordonnées équatoriales différentielles, et je suis certain de pouvoir progresser ainsi. Un Goto ? Non, je ne suis pas prêt. C’est certain que je verrais davantage d’objets. Mais j’ai peur de perdre le peu que j’ai acquis par la pratique, et je préfère savoir me repérer dans le ciel.

GIRAFE Infos : Tu observes souvent le ciel ?

Eric JUNGELS : Pas assez. L’hiver j’ai vite froid, alors je ne sors pas beaucoup. L’été, je peux passer de longues heures accroché à mon télescope, jusqu’à ce que la buée et la fatigue me contraignent à rentrer, parfois après 4 heures du matin.

Je dois admettre qu’entre le temps normand et la pollution lumineuse en ville, je reste parfois sur ma faim. Heureusement, j’ai quelques amis vivant à la campagne et de temps à autres, j’emmène mon matériel. Mais les bonnes occasions sont trop rares. Et manque de chance, je n’ai pas pu participer à beaucoup de sorties astro avec la GIRAFE l’année précédente. Personnellement, je préfère de très bonnes conditions d’observation avec un petit outil plutôt que des conditions médiocres avec un plus gros. Avec une simple paire de jumelles, on voit aisément des tas d’étoiles filantes, des amas ouverts comme le double amas de Persée, ou certaines nébuleuses et galaxies, comme Andromède. Le fait d’utiliser les deux yeux apporte du confort et une acuité à mon avis supérieure. J’ai investi dans une chaise basculante ce qui permet d’observer dans une position reposante, on s’endort presque !

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y a t il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Eric JUNGELS : Oui, la découverte d’exoplanètes. Qui ne s’est jamais posé la question : sommes nous « seuls » dans l’univers ? Je ne cherche pas de réponse, car j’ai la certitude que non: il existe plus d’étoiles dans notre seule galaxie que d’êtres humains sur terre. Et il existerait autant de galaxies de masse significative (>10 millions d’étoiles) que d’étoiles dans notre galaxie… C’est aussi ça l’astronomie, la possibilité de relativiser rien qu’en levant les yeux. Personnellement, ça m’aide à mieux vivre.

GIRAFE Infos : Tes projets astro pour l’avenir ?

Eric JUNGELS : Plein de bricolage. Déjà, finir d’améliorer mon 130/650. Ensuite, un socle tournant pour ma chaise basculante, un support à parallélogramme pour jumelles. Je souhaiterais aussi faire un peu plus de planétaire, donc un instrument avec une plus grande focale. Ce serait l’occasion d’acheter un instrument un peu plus gros, enfin je ne suis pas encore fixé sur le choix car la portabilité reste pour moi primordiale. Enfin, j’aimerais un très gros télescope, histoire de voir plus de nébuleuses et galaxies, mais il me faudrait un abri dédié avec toit amovible. Si un jour je vis à la campagne, quand mes enfants seront grands, je me lancerai dans ce projet.

Et puis, j’espère voyager un peu. L’idéal serait d’associer la pêche et l’astronomie, je ne pense pas que ce soit impossible.

Merci à Eric d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lagirafe. Mettez-le en favori avec son permalien.