Programme activités 2015

SOIREES D’OBSERVATION :
A Banneville sur Ajon ou à Caen

Réalisées:

• Samedi 17 janvier 2015 (météo défavorable, soirée à l’annexe de TANDEM)
  • Samedi 24 janvier: soirée d’observation à Banneville décidée au dernier moment pour profiter de la météo pour une fois favorable
  • Samedi 07 Février 2015 (annulée)
  • Samedi 11 Avril 2015 à Banneville sur Ajon
  • Samedi 18 Avril 2015 à Banneville sur Ajon
  • Samedi 09 Mai 2015 (annulée)
  • Samedi 06 Juin 2015 à Banneville sur Ajon
  • Samedi 13 Juin 2015 à Banneville sur Ajon

Prochaines soirées prévues:

• Samedi 07 novembre
  • Samedi 05 décembre

ATELIERS « Astrophoto »
Ils se poursuivent tout l’hiver avec la photographie planétaire à la Webcam et l’astrophotographie basique. Les dates seront données ultérieurement.

Samedi 31 Janvier 2015 : Réunion d’information et projet d’activités pour 2015 à Tandem
Pour commencer la nouvelle année, cette soirée a pour but d’informer, de discuter et d’élaborer les activités du club pour l’année qui commence et de préparer l’assemblée générale prévue courant février/mars. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié et autour d’une galette des rois. Une soirée ou se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer !

Vendredi 20 Mars : Observation de l’éclipse partielle de Soleil à CAEN

Samedi 21 Mars 2015 : Rencontres Astronomiques du Calvados à Banneville sur Ajon
D’autres soirées d’observations peuvent être programmées en fonction des prévisions météo ou d’évènements astronomiques.
Il est toujours agréable de se rencontrer et d’échanger entre amateurs partageant la même passion, quelque soit son domaine d’intérêt, sa pratique, son niveau ou bien encore son expérience. Pouvoir se retrouver dans un cadre agréable suffisamment éloigné des lumières des villes pour profiter du spectacle céleste, tout en accueillant des expositions de photos d’amateurs, leurs bricolages mais aussi des conférenciers d’un jour. Le début de printemps est vraiment favorable à ses rencontres, les rigueurs de l’hiver ne sont plus qu’un souvenir, le Soleil en prenant de la hauteur nous donne encore plus l’envie de sortir et le soir venu d’observer les constellations du ciel d’hiver plongeant dans le couchant, et les constellations du ciel de printemps qui nous montrent leurs magnifiques objets célestes.

Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC). Partage entre passionnés mais aussi envers le grand public qui est aussi convié à venir jeter un œil dans l’oculaire des instruments mis à disposition. Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer, où chacun apporte une victuaille à partager, tout en continuant à discuter astro dans la bonne humeur pour le plaisir de tous. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer.

Samedi 20 Juin 2015 : Fête du Soleil – Journée Pierre BOURGE
Suite au succès de l’édition de l’année dernière, cette après-midi dédiée au Soleil pourrait avoir lieu dans un parc
public.

Samedi 08 Août 2015 : Nuit des étoiles à la chapelle Saint-Clair de Banneville sur Ajon
Le mois d’août est sûrement un moment idéal pour faire découvrir le ciel étoilé au grand public et ainsi l’initier à l’astronomie et à sa pratique. Les simples curieux du ciel étoilé, tous ceux pour qui la beauté d’un clair de Lune, d’une éclipse, le ballet incessant des planètes, le passage d’une comète ou le scintillement des étoiles ne laissent pas indifférent, sont ainsi conviés à venir découvrir une partie de cet univers qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Elle a aussi pour but de permettre aux astronomes amateurs de partager leur passion du ciel étoilé avec les curieux d’un soir.

Samedi 12 Septembre 2015 : Randonnée pédestre et astro dans le bocage virois
A la demande de l’association ATVS, la GIRAFE est a nouveau sollicitée cette année pour mettre à la disposition des randonneurs des télescopes afin de leur faire découvrir les joyaux du ciel d’automne et leur montrer les principales constellations et leurs étoiles remarquables. En cas de mauvais temps, un quiz astro est prévu afin de satisfaire la curiosité des participants.

Samedi 10 Octobre 2015 : Jour de la Nuit à la colline aux oiseaux à Caen
Sensibiliser le public sur l’excès de lumière la nuit et de ses effets, tel est le thème de cette manifestation. La GIRAFE proposera une soirée observations en ville et tentera de convaincre les observateurs d’un soir sur l’utilité d’éclairer nos cités mieux mais moins.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lagirafe. Mettez-le en favori avec son permalien.