Michel CONSTANT

Michel_CONSTANT.jpg

58 ans, marié, 4 enfants
Directeur commercial (SIA-Abrasives)

Autre pôle d’intérêt : Le modélisme (principalement planeurs)

Michel CONSTANT : Depuis 6 ans avec passion, j’ai commencé avec un Maksutov 127×1500 sur une petite monture azimutale avec lequel j’ai fais mes premières photos planétaires et solaires. J’ai ensuite possédé un Dobson Meade 300×1500 qui m’a permis de découvrir avec un simple guide du ciel de nombreux objets.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s) possèdes-tu ?

Michel CONSTANT : Un Meade LX200 GPS 250×2500 sur table équatoriale, une petite lunette Lunt LS35 H alpha, deux petites lunettes de 70 et 102/500mm.

Michel CONSTANT : Passionné avant tout, astrophotographe planétaire et solaire débutant.

GIRAFE Infos : Dans l’astronomie, y a-t-il un domaine qui t’intéresse plus particulièrement ?

Michel CONSTANT : Photographier les objets du ciel est un autre moyen de pratiquer l’astronomie, on abandonne l’oculaire pour le remplacer par une camera et un ordinateur. Les détails immortalisés sont fascinants voir intriguant.

Michel CONSTANT : J’ai deux impératifs parfois difficiles à conjuguer pour observer le ciel : Être présent, je ne suis chez moi que le week-end ou durant les vacances, et que la météo soit propice à l’observation. Lorsque ces deux paramètres sont réunis je ne rate pas l’occasion d’observer, c’est une priorité.

GIRAFE Infos : Tu as construit un observatoire, as-tu quelques infos ou conseils à nous donner ?

Michel CONSTANT : J’ai construit un observatoire il y a deux ans à partir d’un abri de jardin de 3m x 3m, je suis globalement satisfait par ma réalisation. Si je devais recommencer, j’apporterai quelques modifications mineures. C’est pour moi un outil pratique et confortable qui change la vie de l’observateur. Je suis, bien entendu, à la disposition des membres du club qui souhaiteraient le voir ou se lancer dans un projet similaires.

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y-a-t-il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Michel CONSTANT : Je me suis passionné par la supernova dans M82, voir un tel spectacle survenu 12 millions d’années auparavant fut pour moi impressionnant.

Michel CONSTANT : Progresser dans la photographie du ciel profond, j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de chez Jean-Charles, il m’a déjà beaucoup appris, je compte bien bénéficier encore de son expérience qu’il aime faire partager avec beaucoup de passion et de patience. En conclusion j’aimerai dire que l’astronomie est pour moi un moyen de relativiser, de se rendre compte que nous sommes « tout petits » et éphémères, cela m’incite à profiter au maximum des bons moments présents.

Merci à Michel d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Retour à la liste des portraits