Télescope 114/900 sur monture EQ1 : Le piège à éviter.

A l’Astroclub de la GIRAFE, nous sommes souvent sollicité par des astronomes amateurs débutants pour les aider à régler et à utiliser leur premier instrument d’observation. Mission que nous prenons volontiers en charge auprès de nos adhérents, mais aussi auprès d’autres personnes non affiliées à notre association. Nous ne comptons pas notre temps de bénévolat pour leur permettre de faire leurs premières observations instrumentales. Malheureusement trop souvent, le télescope acquis, un Newton 114/900 sur monture équatoriale EQ1, est inutilisable ou presque sur le ciel étoilé, même par des amateurs expérimentés. Nous ne connaissons que trop bien cet instrument, même parfaitement réglé et équilibré : Il vibre et bouge en permanence à cause de la monture EQ1 qui est largement sous dimensionnée par rapport au tube optique. Ajoutons à cela qu’une monture équatoriale sur un instrument d’initiation comme celui-ci n’a aucun intérêt et rend bien plus complexe l’usage du télescope pour un débutant.

De ce fait, nous ne pouvons pas donner de suite favorable aux demandes de ces amateurs, car ce télescope ne leur donnera jamais satisfaction. Et cela ne nous fait vraiment pas plaisir de leur annoncer qu’ils ont fait une très mauvaise acquisition. Malheureusement, le retour d’expérience montre qu’ils abandonnent rapidement l’astronomie, déçu de leur achat pourtant réalisé auprès d’un revendeur réputé en matériels astronomiques. Alors nous leur conseillons au choix de bricoler une monture azimutale en bois type Dobson pour leur tube optique, pour les non-bricoleurs d’investir dans l’excellente monture AZ4 ce qui alourdi considérablement le prix de l’instrument, ou bien de revendre leur télescope et d’acquérir un télescope réellement utilisable comme un Dobson de table type 100/400, 114/500 ou 130/650 et de récupérer ou de bricoler un trépied.

A l’avenir nous souhaiterions ne plus avoir ce type de demande pour ce télescope et surtout qu’il ne soit plus commercialisé par des revendeurs de matériels astro réputés. Dorénavant, nous conseillerons aux futurs malheureux propriétaires de 114/900 EQ1 de recontacter le revendeur qui leur a vendu ce télescope inexploitable pour un remboursement ou pour un échange contre un instrument utilisable sur la voûte céleste.

A la GIRAFE, nous avons remplacé la monture EQ2 par une monture azimutale en bois type Dobson avec un court trépied pour supporter notre tube 114/900 pour le plus grand bonheur de nos adhérents débutants qui peuvent l’emprunter pour leurs premières observations astronomiques. Les petits Dobson de table sont d’excellents télescopes d’initiation à prix très abordable. Ils sont même utilisables par des enfants, donc aussi adaptés aux adultes. Il serait donc judicieux qu’un trépied réglable en hauteur, surmonté d’une tablette en bois pour supporter ses petits télescopes soit commercialisé en accessoire.  A la GIRAFE nous plébiscitons l’excellente monture AZ4 que de nombreux adhérents ont acquis. Régulièrement lors de nos soirées d’observations, nous mettons à dispositions des observateurs présents un tube 114/500 parabolique sur monture AZ4, pointeur point rouge, oculaires type SUPER et un mini atlas du ciel, cet instrument est alors très apprécié des débutants mais aussi des initiés qui voient un bon instrument pour des simples observations ou comme instrument de voyage. De plus grâce à sa simplicité de fabrication et à volume de production identique, le coût de revient donc de vente de l’AZ4 ne doit pas être beaucoup plus élevé que la monture EQ1. Il serait donc judicieux que les revendeurs astro proposent comme instrument d’initiation un 114/900 sur AZ4 même si le prix de vente de l’ensemble est légèrement plus élevé. Ce télescope est vraiment utilisable et pourrait donner l’envie à de nouveaux venus à l’astronomie de progresser et même de renouveler ultérieurement leur matériel pour de plus belles observations avec du matériel plus puisant…

La pratique de l’astronomie amateur évolue, le matériel d’observation doit aussi évoluer avec du matériel d’initiation vraiment utilisable, qui donne l’envie d’observer le plus souvent possible. Les télescopes Newton 114/900 AZ4, 114/500 AZ4, 130/650 AZ4 et 130/900 AZ4 ou encore lunettes 102/500 AZ4 et 120/600 AZ4 pourraient devenir des références auprès des débutants et pleinement les satisfaire. Contactés à ce sujet, c’est maintenant aux revendeurs de matériels d’astronomie d’entendre cette requête pour ne proposer que du matériel d’initiation qui soit utilisable par les débutants…

En photo : Un télescope Newton 114/900 sur monture azimutale AZ4 avec pointeur point rouge. Non commercialisé, ce télescope est pourtant un très bon instrument d’initiation à la découverte des beautés du ciel étoilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *