Jour de la nuit samedi 14 octobre

Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de plus de 500 manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques…

Le temps d’un soir, il s’agit également d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse.

Depuis son lancement en 2009, le Jour de la Nuit est devenu un événement fédérateur incontournable pour tous ceux qui souhaitent alerter sur les effets de la pollution lumineuse.

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie. Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique, les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé…

Dans le cadre du Jour de la Nuit, l’Astroclub de la GIRAFE organise une soirée astronomie  à la chapelle Saint-Clair de Banneville sur Ajon (à 20 km au Sud/Ouest de Caen) le samedi 14 octobre 2017 à partir de 20 H 30 jusqu’à minuit.

Au programme :

  • Dans le chapelle et quelque soit la météo.
    • Expositions sur : La formation de l’univers et de la Terre, le Système solaire, le ciel des 4 saisons, Terre/Lune/Soleil, le réchauffement climatique, les habitants de la Terre, la pollution lumineuse, le réchauffement climatique, les solutions pour sauver notre planète et l’astronomie dans notre quotidien.
    • Diaporama sur « L’astronomie dans notre quotidien ».
  • À l’extérieur de la chapelle selon la météo.
    • Observation du ciel étoilé. Saturne dans le couchant avant 21 H 00, les objets du ciel de l’automne.

Entrée libre, gratuite et sans réservation. Parking visiteurs à 300 m du site d’observations.

N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation et à la transférer aux personnes de votre entourage.

Lors des soirées d’observations, chaque participant est invité à regarder dans le télescope des autres participants, les constellations et leurs principales étoiles sont montrées à l’aide d’un rayon lumineux.
Bien se couvrir pour bien observer : En automne, porter des chaussures chaudes avec chaussettes, un pantalon bien chaud, un gros pull avec un col montant, un épais blouson, ne pas oublier de se couvrir la tête avec un simple « couvre-chef », et prévoir des gants pour les mains.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *