Prochaine soirée d’observation

Bonjour à tous,

A voir dans le ciel du soir, la géante du système solaire, Jupiter encore bien placé pour l’observation avec un instrument de ses satellites. Elle va à la rencontre de la très brillante Vénus, ou elles se croiseront le 1er décembre prochain en compagnie d’un jeune croissant de Lune.

– Pour les lève-tôts, Saturne sera la grande attraction du mois, puisque ses anneaux seront pratiquement fermé, ils donneront l’impression de barrer d’un trait le disque saturnien. A voir pour la beauté du spectacle.

– Jeudi 6 novembre dès la nuit tombée, Neptune donne rendez-vous à ses observateurs juste en dessous du pole sud sélène (Lune). Une façon simple et rapide pour repérer la lointaine planète bleutée.
A cette occasion, l’astro-club de la GIRAFE vous donne rendez-vous à la cote 112, au Mémorial d’ESQUAY-NOTRE-DAME à partir de 18 H pour observer cette conjonction, ainsi que les autres planètes visible en soirée.

– N’oubliez pas non plus d’observer les grands classiques du ciel de l’automne comme la Galaxie d’Andromède, ou bien encore le Double amas de Persée.

– Pour le concours anniversaire, j’ai reçu à ce jour une quinzaine de photos de cadrans solaires, c’est très bien et montre l’intérêt que vous portez à notre astro-club. Il vous reste encore 2 mois pour envoyer vos photos et peut-être gagner par tirage au sors l’un des lots mis en jeu. Pour rappel, ce concours est à la portée de tous, et nul besoin d’être un féru d’astronomie et de photographie pour y participer.

Bonne astro à tous.

Pascal