Patrick MERCIER

Patrick_MERCIER.jpg

54 ans
Marié, 2 enfants
Ancien employé chez OBERTHUR
Professeur de Yoga
GIRAFE Infos : Depuis combien de temps tu t’intéresses à l’astronomie ?

Patrick MERCIER : Comme auparavant j’habitais en appartement, en 1985 je me suis retrouvé en pavillon avec un petit jardin, et c’est grâce à ce jardinet que l’astronomie m’a intéressé. Non pas par l’observation mais tout simplement en achetant un livre sur le jardinage : « Jardiner avec la Lune et le ciel ». En effet, chaque jour pour un endroit donné, se manifeste en mini reflet, un rythme analogue à ceux du soleil et de la lune montants et descendants. Ainsi de 3 heures à midi, la terre expire ses forces, c’est une sorte de printemps et d’été journalier. De même, de 15 heures à minuit, la terre inspire ses forces comme une sorte d’automne et d’hiver journalier. Donc le matin correspond au printemps et le soir à l’automne : Midi à la Saint-Jean et minuit à Noël.

Depuis 1993, je me suis plus intéressé à l’espace, mais surtout aux planètes et leur rôle dans l’univers et leurs influences sur les êtres humains. J’ai toujours été fasciné par l’espace et l’univers mais principalement par la cosmologie. Mes premières observations datent seulement de 1998 grâce à la création de l’activité Astronomie chez Oberthur.

Le hatha-yoga. Ha est le soleil- tha est la lune et yoga est l’union : Ha signifie qui se rapporte aux radiations solaires ; THA qui se rapporte aux radiations lunaires. La réunion de ces deux substantifs nous fait présager une étude de l’énergie partant de sa polarisation. La juxtaposition du mot Yoga implique une idée de discipline, de contrôle de l’énergie fluidique humaine. Toute la pratique du yoga et le contrôle du souffle est fondé sur deux des six philosophies Indienne( le Samkhya et le yoga ).
Ces philosophies ont fournis à la culture indienne la doctrine pneumatiste sur le vent cosmique et les souffles organiques du corps humain. Ce corps est conçu comme formé de 5 éléments :
– La terre, représenté par les parties solides ( os, chair )
– L’Eau, substance première des liquides organiques – Le phlegme – l’estomac.
– Le Feu représenté par la bile – le foie, elle réside dans la vésicule biliaire et dans le duodénum.
– Le Vent qui est le souffle – colon, les reins, abdomen, intestins
– L’Espace présent dans les organes creux.

Les éléments de la Nature, terre, eau, feu, vent et espace, avec les exercices ( postures ) permettent de les rassembler et dissoudre successivement les uns dans les autres à partir du bas ou est la Terre, de façon à réaliser, dans le microcosme qu’est le corps du yogi, la dissolution générale qui attend le macrocosme au cours d’une évolution dans laquelle alternent indéfiniment les phases d’organisation et de désorganisation de l’Univers.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s)possèdes-tu ?

Patrick MERCIER :  Une lunette azimutale 60/700.

GIRAFE Infos : Dans quelle catégorie d’amateur tu te situes ?

Patrick MERCIER :  Toujours débutant.

GIRAFE Infos : Tu observes souvent le ciel ?

Patrick MERCIER :  Assez souvent mais juste à l’œil nu. Quand j’utilise la lunette c’est pour observer la lune et le soleil en toute sécurité avec le filtre solaire confectionné sur mesure.

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y-a-t-il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?

Patrick MERCIER : Le passage (transit) de Mercure en 2003 et de Vénus en 2004 devant le Soleil était un très beau spectacle à observer. J’ai aussi assisté en novembre 2005 aux « Rencontres astro » à la chapelle Saint-Clair de BANNEVILLE Sur AJON, ou j’y ai trouvé une très bonne ambiance et rencontré des gens passionnants.

GIRAFE Infos : Tes projets astro pour l’avenir ?

Patrick MERCIER :  En apprendre toujours plus sur l’astronomie, et pour cela je souhaite encore adhérer longtemps à l’Astro-club de la GIRAFE.

Merci à Patrick d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions et de nous éclairer sur le Yoga. Pour les personnes qui souhaitent en savoir d’avantage sur cette discipline, ne pas hésiter à le contacter, il se fera un plaisir de vous renseigner (02 31 44 21 22).

Retour à la liste des portraits

Partager: