Bernard BREILLOT


Technicien chez France-TélécomBernardBreillot.jpg

GIRAFE Infos : Depuis combien de temps tu t’intéresses à l’astronomie ?

Bernard BREILLOT: Depuis environ l’âge de 8 ans lorsque j’ai, pour la première fois, observé la lune dans un télescope de 200 construit par un ami de mon père. La télévision a joué aussi un rôle important avec les émissions de Jean-Paul Chapelle et François De Closets.

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s)possèdes-tu ?

Bernard BREILLOT: Un télescope Newton de 200 mm type Pierre Bourge fait entièrement par mes soins y compris le miroir primaire, Un Célestron C8 pour son côté facilement transportable sur une monture HEQ5 GOTO, un téléobjectif MTO 1000, des jumelles Meade 7 X 50 et une lunette Bresser équatoriale 70/700 pour le voyage.GIRAFE Infos : Dans quelle catégorie d’amateur tu te situes ?

Bernard BREILLOT: Je me situe plus dans la catégorie des amateurs constructeurs, toujours prêts à réaliser ou modifier un instrument.

GIRAFE Infos : Tu observes souvent le ciel ?

Bernard BREILLOT: C’est mon point faible. Trouver 5 mn pour aller dans l’atelier est facile, il n’y a pas de contrainte. Observer est beaucoup plus difficile car il faut conjuguer la météo avec la fatigue et les obligations familiales.

GIRAFE Infos : Tu as construit un télescope équatorial de 200 mm, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un amateur qui souhaiterait se lancer dans la construction de son propre instrument d’observation ?

Bernard BREILLOT: Ne pas être impatient, c’est une réalisation qui demande beaucoup de temps. Ne pas oublier que la construction d’une monture réclame aussi pas mal d’heures.
Je ne peux qu’encourager celui qui a envie de se lancer dans l’aventure, car cela fait appel à plusieurs disciplines : menuiserie, mécanique, électronique, et bien sûr optique. Dans la partie taille du miroir, presque tous vos sens seront mis à contribution : la vue, l’ouïe, le toucher et même l’odorat !

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, qu’est ce qui t’a le plus intéressé ?

Bernard BREILLOT: La navette spatiale de nouveau opérationnelle ainsi que sa mission vers l’ISS.

GIRAFE Infos : Tes projets astro pour l’avenir ?

Bernard BREILLOT: L’adaptation du kit Intelliscope sur la monture du télescope Newton de 200 (en cours).
Une équatoriale type planchette pour les éclipses, voire un 300 dans un futur plus lointain.

Merci à Bernard d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Retour à la liste des portraits

Partager: