Opposition de Jupiter, le 20 septembre

Jupiter s’approche actuellement de la terre, et en sera bientôt plus proche qu’elle ne l’a jamais été au cours de la décennie écoulée.

jupiter_barlow_kevin20.png
photo réalisée avec une barlow X3 Antares au foyer d’un Newton 150/750
compositage d’un film d’une minute d’une webcam SPC 900 NC avec filtre IR,  traité dans Rexistax
prise de vue le 17 septembre 2010 à CAEN Venoix à 23h44 heure locale par Suzelle HARDEL
Tâche rouge, passage de Io (à droite) et de son ombre (en haut à droite) à gauche de la planète Europe

La nuit pendant laquelle Jupiter sera au plus proche de la Terre sera celle du 20 au 21 septembre 2010. On appelle également cette nuit « la nuit de l’opposition » car cette nuit-là, Jupiter sera à l’opposé du soleil dans le ciel terrestre, se levant au coucher du soleil et culminant dans le ciel vers minuit. Parmi les autres astres nocturnes, seule la Lune sera plus brillante.

Ce genre de rencontre entre la Terre et Jupiter se produit environ tous les 13 mois, lorsque la terre double Jupiter dans leur course commune autour du Soleil. Mais comme la terre et Jupiter ne tournent pas autour du soleil sur des cercles parfaits, ça n’est pas toujours la même distance qui les sépare lors de ce genre de rencontre. Le 20 septembre 2010, Jupiter sera 75 millions de kilomètres plus proches de nous que lors des précédentes oppositions, à 591 500 millions de kilomètres, et ne se retrouvera pas dans une configuration aussi favorable avant 2022.

Article extrait de Ciel des Hommes http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=372