Alain LEPETIT

AlainLepetit.jpg

marié, 3 enfants
Commercial dans l’équipement pour la Plasturgie

Alain LEPETIT : Après des

années à lever les yeux au ciel, (mes profs disaient toujours que j’étais dans la lune), j’ai commencé réellement il y a 5 ans après une nuit des étoiles de l’association ALGO puis une rencontre astro de la GIRAFE Je suis attiré par l’espace et je rêve de gagner au loto afin de me payer un aller retour tout la haut. Malheureusement je ne joue pas et reste donc les pieds sur terre

GIRAFE Infos : Quel(s) instrument(s) possèdes-tu ?
Alain LEPETIT : J’ai acquis dés le début un newton 114/900mm que je conseille à tous débutants pour son rapport prix/diamètre. Les premières observations de Jupiter et Saturne restent un grand moment d’émotion. J’ai rapidement changé la monture d’origine (EQ2) par une EQ4 motorisé 1 axe pour m’initier à la webcam avec une monture rigide. Cette année j’ai tout revendu pour acquérir un Celestron C8 sur monture Heq5 goto. Déçu pour l’instant par le Schmitt ( par manque de maîtrise de ma part) j’ai racheté un tube Newton Orion optics 150/750mm et la c’est le bonheur. Tout cela grace aux sites de ventes de matériel d’occasion afin de s’équiper à moindre frais. L’astro peut être budgétivore.

Alain LEPETIT : Amateur, avec une énooooorme marge de progression

Alain LEPETIT : Malheureusement non, il faut combiner le temps disponible avec une météo favorable et quelquefois le manque de courage. C’est pourtant par la pratique que l’on progresse

GIRAFE Infos : Tu possèdes une expérience en photographie planétaire à la Webcam, quels conseils donnes-tu pour débuter ?
Alain LEPETIT : Ne pas hésiter à se faire aider, sinon les longues heures à comprendre le réglage et surtout le traitement d’image peuvent dérouter. Depuis cette année, j’ai toujours avec moi un carnet avec moi pour noter des remarques sur les conditions d’observation et réglages des instruments. C’est un gain de temps important d’une soirée à l’autre Les échanges lors des soirées ou ateliers organisés par la GIRAFE sont également très utiles. J’en profite pour remercier tous les organisateurs de ces moments d’échanges. Autre point technique, ne pas négliger la qualité de la monture. Plus c’est stable, meilleur sera le résultat.

GIRAFE Infos : Dans l’actualité astro de ces derniers mois, y-a-t-il quelque chose qui t’a le plus intéressé ?
Alain LEPETIT : J’aime regarder les images de Hubble ou de la sonde Cassini mais j’avoue que les échelles de distance et de temps me dépassent. Je suis fasciné par la technologie qui permet par exemple d’envoyer un robot sur Mars et le télécommander depuis la terre ou des sondes avec des objectifs à plusieurs années

Alain LEPETIT : Acquérir un reflex numérique pour voir ce que notre œil ne peut déceler et en garder une trace indélébile ainsi qu’une petite lunette guide que je pourrais également utiliser seul lors de mes déplacements professionnels

Merci à Alain d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Retour à la liste des portraits