Se lancer dans l’Astrophotographie du ciel profond à moindre coût !

En tant qu’astrophotographe amateur, j’aime partager régulièrement avec les membres du club, les photos du ciel profond que je réalise (amas ouverts ou globulaires, galaxies, nébuleuses…). Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer comment je réalise mes photos d’astronomie et de vous présenter quelques tutoriels pour aider ceux qui aimeraient se lancer dans l’Astrophotographie des objets du ciel profond avec un télescope ou une lunette sur monture équatoriale motorisée et tout cela en utilisant des logiciels gratuits.

Je fonctionne sous Windows. Il existe des applications pour Linux et Mac, mais je ne suis pas expert sur ces plateformes.

Sur Linux il existe l’application KSTARS/EKOS.
Je vous recommande également : https://www.astronamis.net/t6460-kstars-ekos-indi-une-solution-alternative-pour-l-astrophoto. Mes propos vont donc porter sur l’astrophotographie avec l’utilisation de logiciels sous un environnement Windows.

Pour réaliser de belles images, plusieurs étapes sont nécessaires : il faut faire de bonnes prises de vues de départ, puis effectuer un prétraitement des images qui consiste à les aligner et les empiler… pour gagner en signal d’information et enfin effectuer un traitement pour sublimer le résultat.

Je vais donc dans les prochaines semaines vous proposer plusieurs tutoriels pour vous familiariser avec toutes ces étapes et vous expliquer les principales fonctionnalités de logiciels qui facilitent énormément le travail de l’astrophotographe amateur 😉

Le 1er tutoriel portera sur l’acquisition des images. Dans ce tutoriel, je vous présenterai le matériel que j’utilise et les différents types d’images qui sont nécessaires de faire pour réduire les défauts intrinsèques liés aux capteurs numériques.

Le 2e tutoriel portera sur un logiciel spécifique que j’utilise :

  • Tutoriel APT (Astro Photography Tool)

Les tutoriels suivants porteront sur les prétraitements/empilement :

  • Tutoriel sur DeepSkyStacker
  • Tutoriel sur Siril

Puis je vous parlerai des traitements photographiques avec un turoriel sur paint-net.
Les tutoriels seront proposés progressivement dans les semaines à venir. Vous pourrez les retrouver dans la nouvelle rubrique « tutoriels » du site internet.
Voici donc le premier sur les prises de vue et le ou les matériels nécessaires.
En attendant la suite, vous pouvez consulter mes pages perso sur mon site afin d’avoir une idée de ce que l’on peut faire avec un minimum de matériel et des logiciels gratuits.

Partager: