Vendredi 17 décembre 2022 : Observations à la cote 112

J’ai passé un très bon moment, l’accueil était chaleureux et l’ambiance très agréable ! Les membres présents m’ont rapidement proposé de plonger mon regard dans leurs télescopes. J’ai donc pu voir Jupiter et ses bandes, bien que mes yeux encore peu aguerris ne m’ont pas permis de toutes bien les distinguer, puis Saturne et ses anneaux. Les conditions n’étaient pas optimales puisque celle-ci se couchait mais c’était quand même fort de pouvoir distinguer les anneaux ! J’ai aussi pris conscience que l’observation demandait beaucoup de patience (attendre que les turbulences se dissipent par exemple). La patience n’est pas mon point fort mais cet exercice ne peut que me faire du bien ahah.

Après quelques explications sur les indispensables à acquérir pour débuter en astronomie (notamment une carte du ciel), le tour du ciel proposé par Pascal m’a permis de repérer les principales constellations. Le père Noël ayant ramené cette fameuse carte, il n’y a plus qu’à travailler maintenant. J’ai ensuite pu observer la nébuleuse d’Orion et Mars, et même pu commencer à pointer cette dernière. Quelques explications plus techniques sur les tables équatoriales, les télescopes recommandés et ceux à éviter, les montages fait maison … Toutes ces informations me paraîtront plus claires lorsque j’aurai plus de connaissances théoriques je pense =)

Il faisait très froid ce soir là donc les observations ont été limitées mais pour une première c’était déjà très intéressant. Une soirée clôturée par un moment convivial autour d’un thé et de quelques gâteaux, des échanges sur la vision du club à propos de l’astronomie, une « Astronomie pour tous » qui me parle et correspond bien à ma personnalité ! Dernier point, Jean-Charles était ravi de cette surprise et semble motivé pour s’investir dans cette nouvelle discipline. Quant à moi, même si je ne pourrai peut-être pas y consacrer énormément de temps, c’est avec plaisir que je reviendrai à quelques soirées, et l’envie d’apprendre, à mon rythme, est présente également. C’est donc un bilan très positif ! Encore merci.

Elodie L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.