Samedi 21 janvier 2023 : Observations à Banneville sur Ajon

Les girafons s’étaient donné rendez-vous en Terre Adélie, pardon à la Chapelle Saint-Clair de Banneville-sur-Ajon, sous l’œil bienveillant d’un chouette qui nous encourageait de ses hululements. Les objectifs que s’étaient fixés les girafons, étaient d’observer les objets du ciel profond tel Orion (M42/M43), l’amas ouvert M4 situé dans la constellation du Grand Chien, et d’essayer d’apercevoir la Tête de cheval (IC434 ) dans la constellation d’Orion…

La soirée d’observation avait débuté par la vedette de la soirée, qui a servi à régler les télescopes, je veux parler de Jupiter qui était encore bien haute lorsque nous avons installé nos instruments. Mais aussi de l’objet qui fait l’actualité en ce début de nouvelle année : la comète c/2022 e3 (ZTF). Cette dernière, se rapprochait de la Terre (après avoir passé au périhélie du Soleil le 12 janvier 2023) pour être visible à l’œil nu selon certains spécialistes et vulgarisateurs, le 1er février quand elle sera au plus proche de la Terre.

Il s’avère que cette affirmation sera difficile à réaliser tant cette comète ne correspond pas à l’idée que ce fait le grand public d’une comète (une boule de neige sale avec ses 2 magnifiques queues). En effet, même dans les Dobson du club il était compliqué de l’observer. D’ailleurs, les excellentes images de nos astrophotographes sont là pour nous le prouver. Enfin, Cédric nous a offert lors de cette soirée, deux belles images du paysage de nuit de Banneville-sur-Ajon. A minuit, notre président nous a offert sa traditionnelle tisane et Philippe du chocolat chaud et des financiers, pas les banquiers mais les gâteaux. Vers 1h00, le froid a eu raison de nous. Nous nous sommes donc quittés en nous donnant rendez-vous pour la nuit des étoiles d’hiver qui aura lieu le samedi 11 février 20233 à la Côte 112 vers 17h30 pour sa préparation.

Eric B.

Quelques images prises lors de la soirée: