Samedi 28 février 2025 : Soirée astro improvisée à la Cote 112

Je tenais à remercier toutes les personnes présentes hier soir à la cote 112 pour l’accueil, la convivialité, l’écoute, les conseils, les échanges avec vous sur l’univers, la découverte des galaxies et des planètes.

Adhérent depuis 2020, je n’avais jamais trouvé le temps de venir observer les étoiles avec l’association, l’achat d’un télescope 114/900 proposé par le club fut l’occasion rêvée, une grande première pour moi. Je fus étonné de « découvrir » la voûte céleste à quelques kilomètres de Caen, habitant à proximité de la ville je pensais qu’il fallait s’éloigner beaucoup plus loin pour profiter des étoiles et découvrir des nouveaux objets comme l’amas du Hibou qui fait concurrence à la Girafe.

J’ai adoré les échanges avec les personnes présentes sur les planètes, je ne pensais pas que Mars était aussi brillante je la pensais beaucoup trop loin et trop petite, les sondes spatiales, les rovers martiens qui ne dorment jamais, les distances astronomiques qui nous séparent de ces soleils. J’ai passé une soirée géniale. Également l’occasion de rêver, de quitter un monde d’écran qui nous entoure et nous submerge au quotidien avec une information omniprésente qui n’est pas toujours digne d’intérêts. Se retrouver au contact de la nature, imaginer les premiers hommes qui comme nous regardaient les étoiles, se souvenir du génie humain avec la création des premières lunettes, le début de la conquête spatiale ….. une petite pensée pour ma sonde spatiale Voyager I lançaient en 1977, ma préférée, qui file dans l’univers à 11 km par seconde :

https://science.nasa.gov/mission/voyager/where-are-voyager-1-and-voyager-2-now/

En regardant le ciel on s’évade, cela permet aussi de relativiser certains problèmes du quotidien, et surtout partager ensemble, échanger et discuter, Un grand merci à tous de m’avoir prêté votre matériel et pour donné de nombreuses informations sur le matériel, les oculaires et beaucoup d’autres sujets. Merci également pour les petits gâteaux et boissons chaudes.

Ce matin, un soleil, notre soleil me tape dans l’œil, allez hop je file me balader en pensant aux étoiles, vive la GIRAFE.

Jean-Charles L.