16 levers de soleil avec débat à l’UGC

Sortant un peu de son cadre habituel, l’Astroclub de la Girafe a été sollicité pour animer
un débat suite à la projection du documentaire « 16 Levers de Soleil » à l’UGC de Mondeville.
La salle était pratiquement pleine, pour la projection de ce documentaire, récit de voyage de Thomas PESQUET à bord de l’ISS pendant 6 mois, soit plus de 100 personnes. Quelques uns ont applaudi à la fin du film, ce qui est plutôt rare.  Le débat a été mené simplement, après une brève introduction sur notre club, nous avons répondu aux questions posées. Elles concernaient aussi bien le film que l’astronomie en général.
Quelques avis pertinents ont aussi été émis. Pour notre part, nous avons déplorés un manque d’informations scientifiques
ou même quelques explications sur les images. C’est un parti pris du réalisateur, respectons le.
La soirée s’est terminée avec le sympathique Manuel, notre interlocuteur de l’UGC autour d’une verre…de jus de fruit !
Pour une première, nous sommes assez content de l’expérience et espérons qu’elle sera renouvelée.

Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/mondeville-14120/un-voyage-spatial-avec-le-realisateur-de-t-pesquet-6059009