Conseils matériels

2 réflexions au sujet de « Conseils matériels »

  1. bonjour

    je suis passionné d’astronomie depuis toujours et je veux maintenant arpenter la voie lactée sur de grand champ.Je me suis donc acheté un appareil photo canon 60D, il ne me reste plus que que le choix de l’objectif et j’hésite entre le samyang 16mm f/2.0 ed as umc cs et le canon 24mm f/2.8 is usm.
    Auriez vous un ou des conseils à me donner sur mes choix?
    Merci et bonne continuation

    • Bonjour,

      En astrophoto, le choix du boitier n’a aucune importance, même un vieux EOS 300 D fait amplement l’affaire. Juste d’avoir le mode manuel, choix du temps de pose et de la sensibilité, d’y installer une télécommande filaire ou infrarouge et de fournir des images brutes (RAW), le reste on s’en fout !
      Coté objectif, pour photographier les grands champs stellaires, un objectif de très courte focale (fixe) et très lumineux (F1.8) est recommandé mais pas obligatoire. Il faut aussi une bonne planéité de l’image (plan image) afin que les étoiles et les objets en bord de champ ne soient pas ou peu déformé. Après on fait en fonction du matériel possédé ou de son budget.
      Par contre il ne faut pas oublier le trépied pour supporter l’ensemble, et pour photographier la Voie Lactée, il faut poser de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes, donc monture équatoriale motorisée avec mise en station polaire obligatoire, voir même avec de l’autoguidage.
      En conclusion et à mon avis de modeste astrophotographe, d’abord une bonne monture avec un excellent suivi, ensuite le choix de l’optique, la technique (on ne photographie pas le ciel étoilé comme on fait des photos de vacances ou de famille) et en dernier le boitier photo.
      Si vous êtes de CAEN ou de la région, la GIRAFE a lancé des ateliers astrophoto, nous en sommes encore au début et nous serons heureux de vous y accueillir.
      Cordialement.
      Pascal GASTIN

Les commentaires sont fermés.