Comète Lulin – source Ciel et Espace

cometeLulin22012009.jpg Comète Lulin

photographiée le 22 janvier 2009.
Crédit : Alain Maury

Déjà bien visible aux jumelles, la comète Lulin promet de devenir prochainement perceptible à l’œil nu. Actuellement située dans la constellation de la Balance, elle s’observe en fin de nuit, autour de 6-7h (heure légale), vers le sud.
Découverte le 11 juin 2007, la comète Lulin fait partie de ces astres mal connus, dont le comportement est difficile à prévoir avec certitude. Selon les différents modèles, sa magnitude devrait être comprise fin janvier 2009 entre 6,5 et 7,5, mais une bonne surprise peut survenir à tout instant, au gré de ses sautes d’humeur. En tout état de cause, son éclat est déjà suffisant pour envisager de belles observations aux jumelles ou dans un télescope à faible grossissement.
En février, son éclat va continuer à progresser. Il devrait atteindre la magnitude 5 à la fin du mois. Sous un bon ciel, Lulin sera alors facilement perceptible à l’œil nu. Pour plus de détails sur sa visibilité, consultez le numéro de février de Ciel et Espace, page 68.

Ci-dessous une carte que nous a transmis Jean-Charles pour suivre la progression de cette comète courant février. Télécharger la Carte de la comète Lulin pour une meilleure lisibilité.

CarteCometeLulin800.jpg