M20 – Nébuleuse Trifide

Appelée la Nébuleuse du Trèfle par John HERSCHEL, elle a été découverte par Guillaume LE GENTIL en 1750 et cataloguée par MESSIER en 1764 sous le numéro 20. C’est une nébuleuse à émission au centre qui est traversée par une nébuleuse obscure qui lui donne cet aspect si caractéristique à trois « lobes », à la manière d’un trèfle.

Ses régions externes moins brillantes sont constituées par des nébuleuses à réflexion éclairées par des étoiles contenues par cette nébuleuse, dont une brillante étoile bleutée entourée d’un vaste halo de même couleur. Le centre de la région a émission contient un système d’étoiles triple, qui peut-être comparé au trapèze de la Grande nébuleuse d’Orion M 42.

Observation :

M20

M20 – photo Nicolas Legatelois

Située dans le sagittaire, à proximité du centre dela Voie Lactée, elle est visible dans le ciel d’été en soirée. Sa faible hauteur au dessus de l’horizon lors de son passage au méridien ne favorise pas son observation.

Avec une magnitude apparente de 9, elle n’est pas visible à l’œil nu mais peut-être repérée aux jumelles lorsque des bonnes conditions sont réunies. La partie à émission se présente sous la forme d’un disque relativement brillant et uniforme avec une étoile très brillante en son centre. Cette étoile qui est triple peut alors être résolue avec un instrument d’au moins 200 mm. Quand à la principale partie à réflexion, elle se présente sous la forme d’un disque de même taille que la précédente partie, mais beaucoup moins brillante, entourant l’étoile bleutée bien visible.

Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 18 h 02 mn
Déclinaison : – 23° 02’

Carte_M20

carte pour localiser M20
(réalisée avec le logiciel libre Cartes du Ciel/Skychart)

 

Télécharger la carte au format PDF

 

Partager: