M13 – amas globulaire

Découvert par Edmond HALLEY en 1714, cet amas globulaire aussi appelé le « Grand Amas d’Hercule » a été catalogué par Charles MESSIER en 1764, et il est sûrement l’un des objet les plus connus de son catalogue. Il est aussi l’un des plus vieux objets célestes puisque son age est estimé entre 12 et 14 milliards d’années, mais il a la particularité de contenir parmi les 800 000 étoiles qui le composent, de nombreuses étoiles jeunes qui d’après les astronomes auraient été capturées par cet amas.
En 1974, un signal radio a été émis dans sa direction depuis le radiotélescope d’Arecibo, à l’attention d’une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message contenait diverses informations comme la position de la Terre dans le système solaire, la composition des éléments de base de notre planète comme l’hydrogène ou l’oxygène, ou bien encore la forme et la taille des humains. Il mettra 25 000 ans pour y parvenir !

Observation :

M13

M13 – photo Nicolas Legatelois


Visible en soirée dans le ciel de fin printemps et d’été, un ciel bien noir et sans Lune est indispensable pour tenter de l’observer à l’œil nu puisque sa magnitude est de 5,8 et son diamètre apparent de 20’(minutes d’arc). Sa localisation est très facile car il est situé entre les deux étoiles de droite du trapèze qui compose la constellation du même nom, à un tiers de l’étoile du haut. Une simple paire de jumelles ou une petite lunette le montre sous la forme d’une tache laiteuse floue. Un instrument d’environ 100 mm et un grossissement de 50 fois minimum sont indispensables pour en résoudre quelques étoiles à sa périphérie, il prend alors un aspect granuleux. Un instrument de 200 mm d’ouverture et un grossissement de 100 fois sont nécessaires pour l’observer entièrement défini, le spectacle est alors magnifique.

Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 16 h 42 mn
Déclinaison : + 36° 28’

Carte_M13

carte pour localiser M13
(réalisée avec le logiciel libre Cartes du Ciel/Skychart)

 

Télécharger la carte au format PDF

 

Partager: