M57 – nébuleuse de la Lyre

La Nébuleuse de la Lyre ou la Nébuleuse de l’anneau M 57 découverte par DARQUIER en 1779 est aussi un grand classique du catalogue MESSIER. C’est une nébuleuse annulaire qui comme son nom l’indique a la forme d’un anneau dont le diamètre réel est de 1,3 années lumière. C’est en réalité les restes d’une étoile en fin de vie qui a explosé, dont une partie s’est transformée en anneau composé d’oxygène et d’azote ionisés, et l’autre partie s’est concentrée en une naine blanche très chaude qui est située au centre de l’anneau.

Observation :

M57

M57 – photo Nicolas Legatelois

Visible dans le ciel de fin printemps et d’été, un ciel bien noir, non turbulent et sans Lune est indispensable pour tenter de l’observer dans un petit instrument. Sa localisation est très facile car elle est située entre les deux étoiles du bas du parallélogramme qui forme la constellation du même nom.

Avec une magnitude de 9 et un diamètre de apparent de 1.4’ X 1’ (mn d’arc), une simple paire de jumelles ou une petite lunette la montre sous la forme d’une petite étoile floue en vision indirecte. Un instrument d’environ 100 mm d’ouverture et un grossissement de 50 fois minimum est indispensable pour la résoudre en anneau.
Un instrument de 300 mm d’ouverture et un grossissement de 200 fois sont nécessaires pour observer l’étoile centrale.

Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 18 h 54 mn
Déclinaison : + 33° 01’

Carte_M57

carte pour localiser M57
(réalisée avec le logiciel libre Cartes du Ciel/Skychart)

Télécharger la carte au format PDF

 

Partager: