Soirée d’observation du 22 février 2019

D’excellentes prévisions météo pour ce quatrième week-end de février sans cette fois-ci la présence de la Lune pour gêner l’observation des objets du ciel de l’hiver. Une soirée improvisée réservée uniquement aux adhérents du club qui pouvaient venir accompagnés.

Certains observateurs sont arrivés avant la tombée de la nuit pour installer leur matériel et ils ont ainsi pu voir Mercure dans le couchant. Un bel alignement de 19 instruments de 76 mm à 600 mm, dont 17 Dobson, sur le chemin goudronné qui mène à la chapelle Saint-Clair de BANNEVILLE SUR AJON. La belle nébuleuse d’Orion a été l’attraction principale de la soirée ainsi que la comète qui errait entre le Lion et le Cancer.

D’autres nombreux objets du ciel profond ont été observés avec beaucoup d’attention, comme les nombreux amas ouverts bien visibles dans le ciel hivernal, sans oublier les galaxies et autres nébuleuses planétaires. Les constellations avec leurs principales étoiles ont été montrées à l’aide d’un rayon laser vert homologué pour permettre aux débutants de se repérer dans le ciel étoilé.

Beaucoup d’adhérents sont aussi venus sans instrument et en ont profité pour regarder avec intérêt dans les télescopes mis aussi à leur disposition par les possesseurs des instruments présents, tandis que d’autres faisaient des photos à large champ avec des appareils photos sur simple trépied ou sur monture équatoriale motorisée. La soirée s’est terminée après le lever de la Lune avec des boissons chaudes et des petits gâteaux pour reprendre des forces avant le rangement du matériel. Une très belle soirée comme on les aime à la GIRAFE. (Photo Jeanne B)

Partager:

1 réflexion sur « Soirée d’observation du 22 février 2019 »

  1. Très belle soirée d’observation (ma première). Le résultat a dépassé mes attentes. L’ambiance conviviale et l’esprit de partage sont des atouts majeurs. A refaire
    Cordialement
    Baker

Les commentaires sont fermés.