Ateliers de la Girafe

L’astronomie est une science et non un divertissement, même si elle procure beaucoup de plaisir. Observer dans un télescope ce n’est pas comme aller au cinéma. Nous ne pouvons pas poser notre regard sur l’univers comme s’il s’agissait d’un film à grand spectacle avec ses acteurs, ses décors et ses scénarios. L’observation n’est pas une fin en soi. Son but est de comprendre, s’interroger, questionner tout en contemplant ce que la voûte céleste a de plus beau à nous offrir. Mais toutes ces « choses » qui semblent insignifiantes pour les débutants, car à peine visibles sous la forme de « boule de coton » à l’oculaire de nos télescopes, ne peuvent avoir d’intérêt pour ceux qui les regardent que si ils ont un minimum de connaissances et de culture en astronomie pour apprécier à leur juste valeur ce qui est observé. De plus il est important de savoir correctement utiliser son matériel astronomique afin d’observer dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi la GIRAFE propose en ce printemps 2019 deux ateliers pratiques ouverts à tous et à toutes afin d’aider les débutants dans la pratique de leur passion céleste :

• Initiation à l’utilisation d’un instrument d’observation, le vocabulaire, les accessoires et des conseils d’achats.
      Le samedi 27 avril 2019 de 14 H 00 à 18 H 00 à la mairie de Sommervieu dans le cadre des Sommer’Sciences. Sur réservation sur le site de la GIRAFE, rubrique « Contact », gratuit pour les adhérents de la GIRAFE, 15 € pour les non adhérents et 10 € pour les habitants de Sommervieu.
    • Les bases de l’astronomie et de mécanique céleste pour mieux comprendre l’observation astronomique, mais aussi le vocabulaire ainsi que diverses notions importantes.
      Le samedi 15 juin 2019 de 14 H 00 à 17 H 00 à l’annexe de la MJC TANDEM, rue du Cheminet à CAEN LA MALADRERIE. Sur réservation sur le site de la GIRAFE, rubrique « Contact », gratuit pour les adhérents de la GIRAFE et 10 € pour les non adhérents.

Inscription à l’adresse suivante en précisant le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer : astroclublagirafe@gmail.com