Observation du 20 septembre 2019

Nous avions prévu une soirée d’observation samedi 21 septembre 2019, mais suite aux mauvaises prévisions météo, j’ai décalé la soirée au vendredi.
Je redoutais d’être tout seul, et je me trompais lourdement.

Arrivé à la Chapelle Saint Clair, il y avait déjà 5 ou 6 voitures garées sur la pelouse, en réalité une réunion se déroulait dans la Chapelle pour préparer les journées du Patrimoine du weekend. Seul Lilian était là avant moi.

Après discussion avec ces sympathiques personnes qui étaient sur le départ, j’ai vu de nombreux membres du club présents, de mémoire : Pascal, Jeanne, Jean-Marc, Nicolas, Suzelle, Mélanie, Lionel, Cédric, Thierry, François, Yvan, etc.
(Ne cherchez pas d’ordre logique dans cette liste qui est sûrement non exhaustive, ma mémoire ayant sa vie propre)

Nous avons du monter les télescopes dans le noir car la nuit était tombé entre temps. Excellent exercice, bien que pour ma part, j’ai pas mal galéré avec une vis récalcitrante.

Plus d’une dizaine de télescopes étaient bien rangés le long du chemin. Quelques visiteurs venus sans instrument ont complété notre tableau.
(Alain et Alain, René et Danielle, Bernard et d’autres dont je ne me souviens pas des prénom ou que je n’ai pas reconnu dans le noir).
Lilian a pu faire le tour des constellations et étoiles remarquables, toujours apprécié des débutants.

De nombreux objets ont été pointés ce soir là et la météo plutôt clémente a permis de bonnes conditions d’observation, bien que le ciel ne soit pas totalement noir. Comme j’avais pris du retard, j’ai de mon coté pointé des objets classiques et faciles mais toujours sympas à regarder.

Jean-Marc, avec son T600, a eu beaucoup de succès avec des objets plus difficiles que ceux que j’ai choisi. Notamment, j’ai pu y admirer les dentelles du Cygne par exemple.

L’arrivée de la Lune, comme prévu, a mis un frein et un coup d’arrêt à cette soirée. Nous avons démonté nos instruments entre minuit et une heure du matin. C’est assez tôt, mais je pense néanmoins que personne n’a regretté d’être venu. Se faire plaisir et faire plaisir aux autres en montrant de beaux objets, que demander de plus ?

Rendez vous donc à la prochaine, ça sera encore mieux.

Laurent

Merci à Nicolas pour cette superbe image

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *