Soirée du 5 octobre à Sainte Marie Laumont

C’est dans une ambiance survoltée que de nombreux membres de notre association se sont rendus à la soirée proposée et organisée par l’ATVS, ce samedi 5 octobre 2019.
Comme il faisait chaud et que le temps était sans aucun nuage, nous avons pu déployer au moins 15 télescopes afin de montrer les différentes planètes présentes ce jour là, ainsi qu’une pléthore d’objets du ciel profond. Malgré le nombre d’instruments  les randonneurs ont été obligés de faire la queue pour pouvoir mettre l’œil à l’oculaire.
Voilà ce que j’aurai aimé écrire, mais la réalité est tout autre…

Les nombreux nuages présents dans le ciel, conformément aux prévisions météo, ne nous ont pas permis d’observer ce soir là.
Une vingtaine de personnes avaient quand même bravés les éléments pour assister à notre petite soirée. Heureusement quelques membres actifs du club étaient présents :
Pascal, Lilian, Eric, Jeanne, Olivier et moi même.
Nous avons donc préparé la salle avec les panneaux d’exposition, puis nous avons présenté un diaporama qui détaille les différents type d’objets que nous avons l’habitude de regarder.
Les personnes présentes ont été très attentives à nos explications, et la soirée s’est déroulée tranquillement jusqu’à son terme, avec une petite collation offerte par l’ATVS. Comme souvent, nous avions de la brioche, du cidre, du jus de pomme et du café, le tout dans une ambiance décontractée et avec la bienveillance de nos hôtes.
On peut seulement regretter le peu enthousiasme qu’un grand nombre de Girafons ont prêté à cette soirée. Le mauvais temps ne devant pas, à mon sens, être un obstacle.
Même si nous n’avons pas observé, notre démarche pédagogue fait aussi partie de notre façon d’aborder l’astronomie. Évidemment, il n’est pas question de demander une forte présence à chaque sortie ou à chaque animation.

Pour les participants, la soirée n’a pas été une soirée perdue.