Agenda 2020

Pour être informé par mail des évènements programmés par la Girafe et affichés sur cette page, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion.

SOIRÉES D’OBSERVATION :

Soirées d’observation à Banneville sur Ajon, ou à la cote 112 (Esquay-Notre-Dame) ou à Caen (Venoix), sous réserve évidemment de météo favorable.

• Le samedi 25 janvier à Banneville sur Ajon
  • Le vendredi 21 février à Banneville sur Ajon (éventuellement reportée à Samedi selon météo)
D’autres dates seront proposées au cours d’année.

Important : des ateliers seront parfois proposés en remplacement des observations en cas de météo défavorable.

Face au nombre croissant de participants, des gênes occasionnées par les phares des véhicules et de leur stationnement, une discipline s’impose sur le site de Banneville, avec une zone pour le stationnement des véhicules des personnes apportant du matériel d’observation avec une voie de circulation et une zone d’observation, et l’utilisation du parking situé à 300 mm pour les simples visiteurs qui peuvent venir et partir à leur guise sans gêner les observateurs.
D’autres soirées d’observation peuvent être programmées en fonction des prévisions météo ou d’évènements astronomiques. Lors de ces soirées, chaque participant est invité à regarder dans le télescope des autres participants. Les constellations et leurs principales étoiles sont montrées à l’aide d’un rayon lumineux (homologué), ainsi que la position des objets remarquables afin de faciliter la recherche et le pointage pour les débutants.

Quelle que soit la saison, les soirées et les nuits d’observations peuvent être froides voire glaciales. Il faut donc se couvrir chaudement de la tête jusqu’aux pieds. Des boissons chaudes ou fraîches et des petits gâteaux sont aussi les bienvenus, à votre bon cœur… Pensez à apporter un mug, un verre ou une tasse.

ATELIER et FORMATIONS :

Sauf mention contraire, à l’annexe de Tandem, 3 rue du Cheminet à CAEN-MALADRERIE. Généralement le samedi après-midi (dates à définir).
Important : des ateliers pourront être proposés en remplacement des observations en cas de météo défavorable.

• Le samedi 07 mars : Atelier prise de vues à l'annexe de Tandem
    Troisième et dernière date de proposée de l’atelier dont le but est d’apprendre les bases de la technique de prise de vue astronomique avec un appareil photo numérique. Images brutes, dark, flat, offset, réglages de l’APN, télécommande filaire, intervallomètre, commande à distance avec un PC. Le traitement avec SIRIL sera aussi abordé pour ceux qui n’auraient pu assister aux deux précédents ateliers. Ouvert à tous et à toutes, gratuit pour les girafons et 10 € pour les non adhérents et sur réservation.

AUTRES DATES :

• Le samedi 11 janvier 21:00: Soirée « galette » à l'annexe de Tandem
    Rendez-vous le samedi 11 janvier pour la traditionnelle soirée « galette » à l’annexe de Tandem, pour s'informer, discuter et élaborer les activités du club pour l’année qui commence et préparer ainsi l’assemblée générale. Elle sera clôturée par un pot de l’amitié ou chacun pourra savourer une part de galette. Une soirée ou se mêle convivialité et amitié, à ne pas manquer.
  • Le mercredi 04 mars 8:00: Interventions au collège Villey Desmeserets
    En matinée, des bénévoles de la GIRAFE rencontreront des élèves de 5ème pour leur faire découvrir l’astronomie.
  • Le mercredi 11 mars 8:00: Interventions au collège Villey Desmeserets