Jean-Charles Faré

Ma rencontre avec Jean-Charles:

Arrivé du Pas-de Calais et passionné d’astronomie, j’observais alors avec un Dobson Meade 300mm, je me suis mis en recherche de personnes pouvant partager ma passion dans les environs de Saint-Pierre sur Dives, j’ai consulté l’annuaire Astrosurf où figurait l’adresse mail de Jean-Charles, un petit message et deux jours plus tard j’étais invité à découvrir son matériel (C14 entre autres…).

Cette rencontre fut cruciale pour moi, les 6 kilomètres nous séparant permettaient de se voir régulièrement. Il m’a fait découvrir et initié à l’astrophoto, il m’a tout appris avec calme patience et humilité. Grace à lui je suis aussi devenu « Girafon », nous avons partagé les stages PixInsight et bien d’autres choses.

Jean-Charles un homme de grande culture: Passionné de géologie, il explora les différentes couches ou strates géologiques de Normandie à la recherche de Fossiles, chez lui une pièce entière renferme plus de 1000 fossiles, rangés, répertoriés et étiquetés avec la minutie qui le caractérisait.

La voile, une de ses autres passions qu’il partageait avec son épouse, il aimait se détendre à la barre de son voilier échappant ainsi à ses lourdes contraintes professionnelles. Ses expéditions étaient préparées avec précaution et précision sans rien laisser au hasard.

Il avait aussi la passion des arbres et des fleurs, la peinture, une autre facette de Jean-Charles, il laissera à Martine de nombreux tableaux ainsi qu’une superbe maquette de voilier en bois de plus d’un mètre de longueur réalisé entièrement à la main, des centaines d’heures de travail d’une grande minutie.

Pour conclure, Jean-Charles était un homme très discret, d’une rare humilité, calme et passionné. Il nous manquera beaucoup.

Michel CONSTANT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *