Samedi 3 juin 2023 : Balade découverte des cadrans solaires : Aux alentours de Caen (partie 2)

Un bel après-midi ensoleillé de fin de printemps, un scooter, deux voitures et 3 motos. Des astronomes amateurs et des amateurs de deux roues motorisés sans oublier quelques curieux partis à la découverte de cadrans solaires aux alentours de Caen pour la seconde partie. Le rendez-vous a été donné en début d’après-midi à l’église de Cagny où se trouve l’un des plus beaux cadrans de cette balade. Daté de 1692 et d’une taille très respectable, certains essayent de traduire la devise inscrite au dessus. Particularité de ce cadran, une plaque visualise « l’équation du temps » dont le but est de corriger l’heure lue sur le cadran pour connaître l’heure légale. Le maître du ciel qui brille de tous ses feux permet de vérifier qu’il indique bien l’heure solaire du lieu.

Départ pour la balade à allure bucolique où chaque véhicule peut suivre sans difficulté. Ce n’est pas une course pour savoir qui roule le plus vite, mais un moment de convivialité. Arrêt aux églises d’Hubert-Folie, Saint-Martin de Fontenay, Bully, Evrecy où se trouvent les cadrans solaires à découvrir. De petits cadrans solaires non dénués d’intérêt, mais certains ont perdu leur gnomon ou celui-ci n’est pas correctement positionné, donc ils n’indiquent plus l’heure solaire du lieu, ou bien celle-ci est erronée. Celui de l’église de Neuville le Malherbe attire tout particulièrement l’œil des participants par son coté esthétique, malheureusement son gnomon est trop rabattu et ce cadran n’indique pas l’heure.

Pour ne rien changer des habitudes de la GIRAFE, une pause très gourmande a été organisée à l’église de Gavrus où nous en avons profité aussi pour observer le Soleil avec une lunette solaire Lunt. Par chance, il est très actif et nous avons pu apercevoir de nombreuses protubérances sur son pourtour et des taches à sa surface. Puis départ pour un roulage en rase campagne fait de petites routes bien sinueuses pour le plus grand plaisir des occupants des deux roues, et fin de la balade à la vieille église de Bretteville sur Odon. Tous les participants ont été ravis de cette balade découverte des cadrans solaires, et en ont redemandé pour l’année prochaine. Alors d’autres cadrans solaires et des petites routes touristiques seront à découvrir à nouveau dans notre belle région…

Les détails du parcours peuvent être trouvés ici: https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=5425&preview=true

« de 2 »