Samedi 2 août 2025 : Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon

Le rendez-vous avait été donné dans un premier temps pour les amateurs de solaire entre 15 H 00 et 17 H 00. Yvan les attendait avec du matériel dédié à l’observation du Soleil en lumière blanche et en H-Alpha. Il était accompagné d’Olivier. L’observation de l’astre du jour est toujours surprenante pour un néophyte. Puis un second rendez-vous avait été donné à partir de 17 H 00 pour les bénévoles afin d’avoir tout le temps nécessaire à la préparation de l’évènement, mais aussi pour pouvoir nous retrouver et papoter.

Après avoir préparé l’exposition à l’intérieur de la chapelle, installé les instruments d’observation, nous nous sommes attablés pour reprendre des forces grâce à l’excellent pique-nique que nous avaient concocté Bernard assisté de Catherine sa compagne. Toujours un grand merci à eux pour ce bon moment de convivialité. Pendant ce temps, le tout nouveau comité des fêtes de Banneville installait son stand de vente de crêpes pour le plus grand plaisir des grands et petits gourmets à venir.

Le public avait été convié à partir de 21 H 30, et grâce à une météo très favorable. Les curieux d’un soir sont venus nombreux, estimés à 300/350, et les véhicules ont remplis rapidement le parking visiteurs et les abords des routes d’accès.

En arrivant, les curieux d’un soir étaient invités à admirer un gros quartier de Lune rasant l’horizon dans les télescopes, ce qui fait toujours son effet. Et ils étaient dirigés à l’intérieur de la chapelle où Tituan proposait un exposé sur les bases de l’astronomie, mais aussi à découvrir l’exposition thématique à l’intérieur de la chapelle en attendant que la nuit nous recouvre de son manteau noir et que la Lune daigne bien se coucher.

Progressivement les étoiles les plus brillantes ont fait leur apparition avec le triangle de l’été qui trônait majestueusement, et les objets du ciel profond apparaissaient à l’oculaire des nombreux télescopes mis à disposition des observateurs. Des files d’attente se sont formées autour de chaque instrument, avec de nombreuses questions posées par un public ébloui par ce qu’il pouvait observer à l’œil nu ou à l’oculaire, et les réponses données par les bénévoles ravis de transmettre leurs connaissances et leur passion de l’astronomie. Les grands classiques ont été ainsi montrés, comme l’Amas d’Hercule, L’amas du Hibou, la Galaxie d’Andromède, le double amas de Persée pour ne citer que les plus célèbres.

Vers 23 H 30, lever de Saturne, mais il a fallu attendre qu’elle prenne un peu de hauteur afin pour pouvoir avoir une image correcte de la planète aux anneaux, ceux-ci étant très refermé et montrant une vision peu habituelle de cette planète. Avec ce beau temps et le peu de rosée, la soirée s’est prolongée bien au delà de minuit, et les derniers visiteurs partis, il a bien fallut tout remballer et tout ranger. Très satisfait d’une « Nuit des étoiles » très réussie même si cela n’a pas été de tout repos pour son organisation et son succès. Rendez-vous en 2026 pour les éditions printanière et estivale…

Pascal G.
(Photos Nicolas D)