Pascal GASTIN
Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon – Samedi 25 juillet 2009
![]() |
SAMEDI 25 JUILLET 2009 à partir de 20 heures
Pour la 7ème année consécutive, l’Astro-Club de la Girafe participera à la nuit des étoiles. Cette nouvelle édition, avancée d’une quinzaine de jours par rapport aux précédentes années se déroulera à la chapelle Saint Clair de Banneville sur Ajon. |
1er pas sur la Lune
Le Scriptorial d’Avranches présente « Lumière sur le Ciel » du 20 juin au 20 septembre 2009
Dans ce cadre, le GAHQ organise 4 conférences, 4 veillées aux étoiles (dont une dans le cadre de la Nuit de Etoiles), et de nombreux atelier pour les enfants.
La Lune a rendez-vous avec Jupiter
Samedi 13 juin, dans les premières lueurs de l’aube, il est possible de voir à l’œil nu un rapprochement entre la Lune et Jupiter. Vers 4 h, dans la direction du sud, une Lune proche du Dernier Quartier et la planète seront séparées de 5° dans le ciel. Un rendez-vous céleste qui se reproduira le lendemain, le 14 juin.
Et pour les astronomes amateurs, il leur sera même possible d’apercevoir Jupiter et Neptune dans le même champ avec un instrument grossissant 50 fois, en laissant Jupiter au sud-est du champ. (Source Ciel et Espace)
