Astronomie au collège

Comme tous les ans, nous avons organisé une matinée au collège Villey-Desmeseret à Caen. Étalée sur deux mercredis, nous avons fait découvrir aux élèves de cinquième notre passion. Il y quatre classes, nous avons donc du nous séparer en deux groupes.

Le premier mercredi la météo ne nous a pas permis d’observer, nous avons donc été en classe pour expliquer le fonctionnement des instruments et pointer des antennes de télévision. Puis un petit quiz nous a permis d’aborder certains fondamentaux de l’astronomie.

Le second, a été plus chanceux sur le point de la météo car nous avons pu montrer en situation nos instruments. Nous avons pu observer le Soleil lorsque ce dernier n’était pas caché par les nuages. Puis, nous sommes montés en classe pour le quiz.

Dans l’ensemble les élèves se sont montrés intéressés et actifs.
En l’absence de leur professeur, seuls quelques éléments ont perturbés leurs camarades, rendant le quiz moins attractif. La situation a été rapidement contrôlée
et la matinée a pu se dérouler sans encombres. Merci au Soleil d’avoir été présentAlain va nous montrer quelque chose… Pascal en pleine explication Alain et Lilian en pleine discussionEt oui, il y avait la queue Lilian a perdu Vénus….Alain explique la théorie de la relativité et c’est pas facile facile……

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *