Compte rendu de la nuit des étoiles 2019

Voici un petit compte rendu aimablement fourni par Mélanie:

Les « hostilités » ont débuté à partir de 16h30 avec l’installation des tables pour le repas, des panneaux pour l’exposé à l’intérieur de la Chapelle, ainsi que des télescopes, objets d’un placement rigoureux sur le terrain.

L’épopée lunaire était à l’honneur cette année puisque nous fêtions les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune. D’autres panneaux abordaient l’astronomie de manière générale.

Un repas entre bénévoles était organisé par l’association à partir de 18h30 pour prendre des forces avant l’évènement. La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

La météo étant plutôt favorable, l’exposé animé par Gilbert Martel sur l’exploration de la Lune s’est déroulé à l’extérieur à partir de 21h30 et a rencontré son public.

Une vingtaine d’instruments d’observation étaient à la disposition des visiteurs afin d’admirer les merveilles de notre ciel, notamment Jupiter et Saturne, sans oublier un magnifique croissant de Lune en début de soirée. Les membres de l’Astroclub ont fait preuve d’une belle entraide et d’une grande disponibilité envers le public.

Les visiteurs ont été présents jusqu’à minuit environ. Vers 1h du matin, les membres de la Girafe encore présents ont rangé le matériel et ont pu ainsi clore cette édition 2019 de la Nuit des Étoiles.

Mon rôle a été plutôt modeste dans l’organisation et le déroulement de cette soirée mais j’ai pris beaucoup de plaisir à montrer quelques objets remarquables du ciel aux astronomes d’un jour et particulièrement aux enfants qui font preuve d’une spontanéité et d’un enthousiasme qui font plaisir à voir ! Un grand bravo et un grand merci aux personnes qui ont géré le repas, l’installation ainsi que le rangement du matériel !

Mélanie

Pour compléter, bien que les prévisions météo n’étaient pas initialement franchement optimistes, nous avons eu un ciel relativement dégagé dès le début de la nuit, ce qui nous a même permis de montrer quelques objets du ciel profond une fois le ciel suffisamment noir. Ce n’est qu’après 1h du matin que le ciel s’est complètement couvert.

Grande première cette année: l’exposé, présenté par Gilbert, s’est déroulé en extérieur sur un écran improvisé (car pas d’écran…!) avec deux panneau d’expo blanc et un peu de ficelle. Cela a permis a plus de personne de le suivre que ce que le volume de la chapelle aurait permis. Le nombre de visiteurs est estimé entre 400 et 600 personnes.
L’évènement a donné lieu à un article dans Ouest France (qui a une estimation qui nous semble plutôt exagérée du nombre de visiteurs).

Voici quelques photos de la journée:

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *