Vendredi 23 et samedi 24 août 2019 : Soirées astro à Banneville sur Ajon

À la fin du mois d’août la nuit ne tarde plus à tomber en soirée, et après plusieurs animations pour le grand public durant les deux mois d’été, vient l’envie pressante de refaire une soirée astro pour les girafons. Des prévisions météo plutôt favorables pour cette fin de semaine ont conduite à un appel pour connaître les motivations et disponibilités de chacun.

Certains étaient disponibles que le vendredi, d’autres que le samedi et d’autres disponibles les deux soirs. Alors pour contenter le maximum de personnes, les invitations sont lancées pour le vendredi et pour le samedi. Si les prévisions météo des derniers moments laissaient présager un meilleur ciel nocturne pour le vendredi et de gros doutes pour le samedi, dans la réalité ce fut plutôt l’inverse. Belle soirée le vendredi mais ciel « crasseux » dès la tombée de la nuit avec de la rosée. Quant au samedi, soirée assez nuageuse et début de nuit bien dégagée et sans rosée jusqu’à la fin des observations vers 2 H 00 du matin, un lever de décroissant de Lune accompagnant le rangement du matériel.

Comme quoi il ne faut pas toujours de fier aux prévisions météo et ne pas hésiter à se déplacer sur le site… Avec 8 instruments déployés le vendredi et 12 le samedi, ce fut un beau week-end d’observations de fin de saison estival avec Jupiter et Saturne comme attractions planétaires, le ciel de l’été et du début d’automne et ses magnifiques objets du ciel profond ont été observés dans les gros Dobson présents.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *