Soirée avec les jeunes de la MJC Tandem

Jeudi 29 août 2019, nous étions 6 bénévoles du club à avoir répondu présent pour l’animation d’une soirée astro au camping de Cahagnolles. Une vingtaine de jeunes de 8 à 10 ans de la MJC TANDEM qui participaient à un camp de vacances sur le thème de l’espace, nous y attendaient.

En attendant la tombée de la nuit, un diaporama commenté et un exposé sur les objets célestes ont été présentés aux jeunes astronomes pendant le dîner. Les enfants étaient très intéressés et curieux. Certains avaient déjà des bonnes connaissances sur le sujet pour leur jeune age. Parmi ces passionnés en herbes, certains d’entre eux nous ont dit qu’ils avaient déjà participé au camp astro de la l’année précédente.

Une fois la nuit tombée, ils ont pu admirer Jupiter et Saturne puis quelques beaux objets du ciel profond (amas, nébuleuses et galaxies).

Certains d’entre eux furent enchantés de pouvoir manipuler nos télescopes. Ils ont vite compris et réussi à pointer seule les planètes.

Ce fut un plaisir d’entendre leurs commentaires d’émerveillement tout au long de la soirée.

Les enfants ainsi que leurs animateurs nous ont chaleureusement remerciés pour le spectacle auquel ils venaient d’assister, en espérant nous revoir l’année prochaine.