M 3 – amas globulaire

Découvert par Charles MESSIER en 1764, il fut résolu en amas par Williams HERSCHEL en 1784. Il est l’un des amas qui contient le plus d’étoiles puisqu’il en est composé d’environ un demi millions pour une taille de 160 années lumières. Il contient beaucoup d’étoiles variables avec plus de 210 de dénombrées et un nombre élevé d’étoiles jeunes.
Son age est estimé à 10 milliards d’années et il est situé à 34 000 années lumières du Soleil.

Observation :

M 3

M 3 – photo Sylvain DELAMARE, C 8 et caméra CCD

Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, avec une magnitude apparente de 6.3 et un diamètre de 18’ (minute d’arc), il est limite invisible à l’œil nu. Un chercheur lumineux ou une paire de jumelles le montrent comme une petite tache blanchâtre.
Un instrument de 100 mm permet de monter un noyau brillant entouré d’une nébulosité, un instrument de 150 mm permet d’en résoudre quelques étoiles en sa périphérie, et sa vision devient vraiment superbe dans un instrument à partir de 200 mm.
Sa localisation n’est pas des plus difficile puisqu’il est situé à peine à mi-chemin entre Arcturus du Bouvier et la plus brillante des étoiles des Chien de Chasse.

Coordonnées équatoriales :
Ascension droite : 13 h 42 mn
Déclinaison : + 28°

Carte_M20

carte pour localiser M 3
(réalisée avec le logiciel libre Cartes du Ciel/Skychart)

 

Télécharger la carte au format PDF

Partager: