Soirée prise de vue
Soirée astro photo jeudi 19 mars à Banneville à partir de 20 H 30.
GIRAFE Infos N°16 – mars 2009
Observer Galaxie du Tourbillon M 51 et la lune
Suggestions d’observations
La monture azimutale
Télécharger
soirée d’observation le 21 février 2009
Samedi 21 Février 2009, à partir de 21 H 00.
Soirée d’observation à la chapelle Saint-Clair de BANNEVILLE SUR AJON
Observation de Vénus, Saturne et du ciel hivernal.
Entrée libre et gratuite
Se couvrir très très chaudement, comme si vous alliez aux sports d’hiver.
Courant février/Mars (selon la météo et la Lune)
Soirée initiation à la photographie numérique basique du ciel profond (appareil Reflex ou compact) à BANNEVILLE SUR AJON
Photographie de constellations ou d’objets simples sur pied photo ou monture équatoriale au téléobjectif.
Cette soirée prise de vue sera suivie quelques jours plus tard d’une soirée traitement des images.
Réservée uniquement aux personnes désirant s’initier à la photo numérique (pas d’observations prévues lors de cette soirée)
Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre auprès de Pascal.
A bientôt.
Pascal
« 100 heures d’astronomie » du 2 au 5 avril à Caen
Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie , l’Astro-Club de la Girafe s’associe à l’opération « 100 heures d’astronomie »
Programme des activités sur CAEN :
L’ASNORA proposera au public caennais d’observer le vendredi 3 avril notre étoile le Soleil et le Ciel les 2 et 3 avril 2009 (MJC la Prairie , exposés et observations) en complément de l’opération menée par le GAHQ de Dominique Boust de Querqueville (Manche) .
Le vendredi 3 avril
mise en station de quelques instruments d’observation du Soleil ( télescopes , coronographe et solarscope )
de 14 h à 16 h30 dans l’enceinte du Château
Le samedi 4 avril, notre club proposera une soirée d’observation à partir de 20h30 (le lieu sera défini prochainement) et une expo photos à la MJC Tandem du 04 au 24 avril.
Comète Lulin – source Ciel et Espace
![]() |
Comète Lulin
photographiée le 22 janvier 2009. |
Déjà bien visible aux jumelles, la comète Lulin promet de devenir prochainement perceptible à l’œil nu. Actuellement située dans la constellation de la Balance, elle s’observe en fin de nuit, autour de 6-7h (heure légale), vers le sud.
Découverte le 11 juin 2007, la comète Lulin fait partie de ces astres mal connus, dont le comportement est difficile à prévoir avec certitude. Selon les différents modèles, sa magnitude devrait être comprise fin janvier 2009 entre 6,5 et 7,5, mais une bonne surprise peut survenir à tout instant, au gré de ses sautes d’humeur. En tout état de cause, son éclat est déjà suffisant pour envisager de belles observations aux jumelles ou dans un télescope à faible grossissement.
En février, son éclat va continuer à progresser. Il devrait atteindre la magnitude 5 à la fin du mois. Sous un bon ciel, Lulin sera alors facilement perceptible à l’œil nu. Pour plus de détails sur sa visibilité, consultez le numéro de février de Ciel et Espace, page 68.
Ci-dessous une carte que nous a transmis Jean-Charles pour suivre la progression de cette comète courant février. Télécharger la Carte de la comète Lulin pour une meilleure lisibilité.

