Balade découverte des cadrans solaires en Suisse Normande

Mis en avant

Le samedi 1er juin 2024 de 13 H 30 à 18 H 00, la GIRAFE propose une balade découverte des cadrans solaires aux alentours de Thury-Harcourt en Suisse Normande.
Ses instruments de mesure du temps venus d’une époque très lointaine font partis de notre patrimoine astronomique. Une belle balade touristique à faire en moto, en scooter, side-car, ou en co-voiturage. En cas de temps pluvieux, elle sera reportée à une date ultérieure. Nombre de places limitées pour raison d’organisation et de sécurité, réservation par courriel : astroclublagirafe@gmail.com
En photo, le cadran situé sur l’église de Thury-Harcourt.

Vendredi 10 Mai 2024

Ce vendredi 10 mai 2024 devait être le meilleur jour de la semaine selon les prévisions météo. Je proposais donc une soirée d’observation à Banneville sur Ajon.
Nous avons monté les télescopes et comme la nuit n’était pas encore très noire, nous avons tous pointé la Lune qui offrait un très fin croissant.

Ensuite, nous avons tous pu observer le ciel profond. J’ai commencé par des amas globulaires M3, M53 et l’ineffable M13. Avec Pascal, nous avons ensuite décidé de passer aux galaxies avec les désormais célèbres M81 et M82 . Puis la galaxie du sombrero (M104) assez décevante, car la nuit n’était pas encore bien noire. Puis M63 (rien à voir avec la dernière photo de Vincent) et M64, M51, le triplet du Lion. J’ai aussi pointé une galaxie assez peu courante NGC 4631. C’est alors qu’en regardant vers le nord, nous avons vu le ciel rosir, mais rien à voir avec la pollution lumineuse habituelle de Caen.
Fort heureusement, Olivier du fond des NAT, et Jean-Marc nous avaient alertés un peu avant que des aurores ‘boréales ‘ étaient probables. Nous avons vite compris que ce halo rose en était une.
A partir de ce moment le spectacle fut grandiose, animé, coloré et d’une beauté incroyable. Jamais dans ma vie, je n’aurais imaginé voir cela à nos latitudes. Nous avons délaissé nos télescopes pour jouir du moment, de toute façon la luminosité était telle que le ciel profond était effacé…
Les APN ont été sortis et mis à contribution, les smartphones aussi. Il fallait immortaliser cet événement extrêmement rare en Normandie.
Nous avons eu droit à du rose, du violet, du rouge et du vert, des grosses traînées, des petites, comme quand on voit la pluie au loin. Des traits verticaux, des barres vertes obliques, des traits comme des méridiens qui semblaient venir du zénith, etc.

A l’occasion d’une baisse nous avons pris une tisane et des gâteaux apportés par Lilian. Ce vendredi était l’anniversaire de Pascal.
Nicolas et Vincent n’ont même pas pris la peine d’y participer car ils ne voulaient plus lâcher leur appareils photo et plus rien d’autre ne comptait. Après cet entracte, nous avons levé la tête et la seconde partie du spectacle commença.
Nous avons donc eu droit à un festival pendant plusieurs heures sans jamais nous lasser.
C‘était le cadeau du ciel pour l’anniversaire de Pascal, qui du coup s’en souviendra toute sa vie.

Nous avons rangé le matériel vite fait, et chacun regagna sa demeure en se demandant si cette soirée était un rêve ou pas.

Un grand merci aux personnes qui ont envoyé de magnifiques photos, je pense que d’autres viendront dans les prochains jours.
Marc, Nicolas, Vincent, Gérard, Jean-Marc, Philippe, Samuel : vos photos sont sublimes, elles nous permettrons de nous remémorer cette soirée formidable et unique.

Laurent

Crédits photographiques Marc, Nicolas, Vincent, Gérard, Samuel

RAC 2024

C’est par une belle après-midi ensoleillée que les Rac 2024 ont débuté.
Lorsque je suis arrivé à la Chapelle Saint Clair, Yvan était déjà en train d’observer le soleil et la chapelle quasiment prête à recevoir les nombreux visiteurs espérés.

Lilian et Bernard étaient en train de s’échauffer pour orchestrer la vente de matériel du club ou ceux des adhérents.
Jean-marc, le président de l’Asnora finissait l’installation des affiches et photographies.
Puis les membres des deux clubs sont arrivés en nombre et chacun a pu discuter et échanger. Nous étions heureux de nous retrouver et c’était aussi l’occasion de revoir nos amis dans d’autres conditions que lors des soirées d’observation.
René, dont la santé est fragile a même fait le déplacement pour cette occasion.

La vente commença et en parallèle, les observations solaires aussi. De plus en plus d’instruments pointèrent notre étoile préférée. Le léger voile nuageux n’empêchait pas de voir les taches et protubérances.

Vers 16h00, Gilbert commença son exposé sur les dernières théories de formation du système solaire avec notamment le modèle de Nice.
Après une petite collation, toujours bienvenue, Jeanne nous raconta sa folle semaine à l’observatoire de Saint Véran et nous étions ébahis devant les belles photos et dessins obtenus lors du séjour, dans un ciel de grande qualité. Visiblement, cette belle narration a donné envie à certains de tenter l’aventure prochainement.

Ensuite nous avons vaqué à nos occupations, à discuter autour des instruments, donner quelques conseils aux débutants…
Tatiana et Marc (Observatoire Astro de Saint Jean le Blanc) ont fait le déplacement depuis Orléans pour passer la soirée avec nous.

L’heure de l’apéro ayant sonnée, nous sommes tous rentrés nous asseoir autour de la grande table dressée dans la chapelle. Le repas partagé pouvait désormais commencer. En entrée, l’excellente soupe concoctée par Bernard et sa compagne. Moment convivial et indispensable pour prendre des forces pour l’observation. Pour finir par la fameuse et légendaire teurgoule de Bernard. Petit rangement vite fait et ensuite place à l’observation.

Des visiteurs nous attendaient de pied ferme, malgré un ciel partiellement nuageux. La seule vision de la Lune dans les différents instruments aurait suffit à contenter tout le monde. Mais il y avait aussi Jupiter et nous ne comptions pas nous arrêter là. Pour ma part, j’ai squatté toute la soirée le T400 de Pascal, dont j’ai profité bien plus que lui (voilà ce que c’est d’être bavard et aussi beaucoup demandé).
Mais bon, je l’ai quand même laissé voir quelques objets parmi lesquels M42 un peu bas sur l’horizon, M3, NGC 457, M65 et mes galaxies préférées M81 et M82.
Quelques visiteurs présents et surtout Anne, ont ainsi vu des galaxies pour la première fois.
Les présences des nuages et de la Lune rendaient de nombreux objets peu visibles, nous avons donc du profiter au maximum de ceux disponibles, préférant la qualité à la quantité. Juste avant de partir, Hercule se levant, nous avons pu, grâce à Olivier, nous régaler de l’amas globulaire M13 qui est toujours une cible magnifique.

Après avoir rangé les instruments et nettoyé la chapelle, nous avons déclaré la soirée terminée. Nous sommes rentré chez nous avec la satisfaction d’avoir organisé et passé une excellente journée. Pascal ayant déjà des idées nouvelles pour la prochaine édition…

Laurent

Rencontres Astronomiques du Calvados

Les « Rencontres Astronomiques du Calvados » c’est le samedi 13 avril prochain à la chapelle Saint-Clair de Banneville sur Ajon.
https://www.astroclubdelagirafe.fr/presentation-du-club/plan-site-observation-banneville-sur-ajon/

Au programme :

  • Rencontre entre passionnés d’astronomie quelque soit le niveau de pratique ou de connaissances.
  • Bourse d’échange de matériel, accessoires et librairie astro
  • Exposés
  • Exposition de photos d’objets célestes et de matériel
  • Observations solaires en journée et du ciel de fin d’hiver et de début de printemps dès la nuit tombée selon la météo.

Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des “Rencontres Astronomiques du Calvados” (RAC). Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Chacun apporte une victuaille à partager avec les autres participants. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs et il ne faut pas hésiter à y participer. Pour les astronomes amateurs et les passionnés du ciel étoilé, adhérents ou non d’un astroclub. Gratuit et sans réservation.
A très bientôt lors des RAC 2024.

Samedi 10 février 2024 : Nuit des étoiles d’hiver à Banneville sur Ajon

Inviter et faire venir le grand public pour lui montrer les beautés du ciel étoilé de l’hiver et du début de printemps, un chalenge que la GIRAFE a essayé de relever pour la seconde année consécutive. Retour à Banneville comme pour l’édition estivale, afin de pouvoir bénéficier de la chapelle en cas de météo défavorable.

Alors que nous installons nos télescopes sur le site et finissons la préparation de la chapelle, le ciel est totalement dégagé nous donnant plein d’optimisme. Mais avec l’arrivée des premiers visiteurs, les nuages font aussi leur apparition progressive. Nous ne tardons donc pas à montrer les beautés célestes de la saison, Jupiter et la Nébuleuse d’Orion en priorité. Mais très rapidement le ciel se couvre complètement, alors nous invitons les curieux d’un soir qui continuent d’arriver vers l’intérieur de la chapelle pour qu’ils puissent profiter de l’exposition en attendant le retour éventuel d’éclaircies. Hélas celles-ci n’arrivent pas et nous décidons de lancer un exposé/quizz animé par notre spécialiste Laurent devant un public composé d’une trentaine de personnes rejointe par certains bénévoles.

Et pour conclure cette soirée, la GIRAFE a offert à tous les participants sa traditionnelle collation, boissons chaudes et petits gâteaux pour les curieux d’un soir et les bénévoles qui ont bravé la froidure de l’hiver. Pascal G

Agenda 2024

SOIRÉES D’OBSERVATIONS :
Dates prévues, sous réserve d’une météo clémente:

  • Vendredi samedi 2 mars 2024

D’autres dates seront ajoutées en cours d’année. À noter que des soirées peuvent être décidées au dernier moment si les prévisions météo le permettent.

Samedi 20 janvier 2024: Soirée « galette » à l’annexe de Tandem

Samedi 10 février 2024 : Nuit des étoiles d’hiver à Banneville sur Ajon
Inviter et faire venir le grand public pour lui montrer les beautés du ciel étoilé de l’hiver et du début de printemps,
un chalenge que la GIRAFE va essayer de relever pour la seconde année consécutive.

Samedi 23 mars 2024 : Assemblée générale de la GIRAFE

Samedi 13 avril 2024 : Les « Rencontres Astronomiques du Calvados » (RAC), à Banneville sur Ajon, à partir de 14h
Partage, échange et convivialité sont les maîtres mots des “Rencontres Astronomiques du Calvados” (RAC). Pas de véritable programme officiel, chacun est à la fois acteur et spectateur. Convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un repas entre passionnés juste avant d’aller observer. Les RAC laissent beaucoup de bons souvenirs à ses participants et il ne faut pas hésiter à y participer. Pour les astronomes amateurs et les passionnés du ciel étoilé, adhérents ou non d’un astroclub. Gratuit et sans réservation.

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 : Sommer’Sciences à Sommervieu

Samedi en mai ou juin 2024 : Balade découverte des cadrans solaires aux alentours de Thury-Harcourt
Notre région recèle de beaux cadrans solaires, bien conservés et/ou restaurés par des passionnés et des amoureux de ses instruments de mesure du temps d’une autre époque. Certains sont très esthétiques quand d’autres donnent le maximum d’informations sur l’heure et les saisons. Il y a même de cadrans très basiques et d’une grande discrétion, mais pas pour autant dénué de charme et d’intérêt. La GIRAFE vous propose d’aller à découverte de ses instruments de mesure venus d’une époque très lointaine, alliant découverte de notre patrimoine astronomique avec une belle balade touristique à faire en moto, en scooter, side-car, ou en co-voiturage.

Samedi 22 juin 2024 : Festival du Soleil – Journée Pierre BOURGE (date pas officielle – N/Lune)

Samedi 10 août 2024 : Nuit des étoiles à Banneville sur Ajon

Vendredi 23 Août 2024 : Soirée astro à Janville avec Val Es Dune

Samedi 12 octobre 2024 : Jour de la nuit dans le bocage virois