Compte tenu de la situation actuelle, l’astroclub de la GIRAFE n’organisera pas de nuit des étoiles cette année. Même dans l’hypothèse où l’évènement serait maintenu au niveau national, les probables obligations et restrictions seront trop difficiles à faire appliquer pour notre petite structure. Nous ne pouvons pas prendre le risque vis à vis du public et des membres du club. Ce n’est que partie remise, et nous espérons avoir très bientôt de nouveau l’occasion de présenter les merveilles du ciel au public.
Les activités du club vont peu à peu revenir à la normale, mais seront pour le moment réservées aux seuls membres et en appliquant les mesures appropriées (distanciation sociale, etc.).
Qui n’a pas un jour rêvé d’être astronaute et de pouvoir un jour goûter aux joies de l’apesanteur. C’est ce qu’a fait Thomas Pesquet en 2017 en rejoignant l’ISS pour une mission de 6 mois pendant laquelle il nous a fait partager son expérience extraordinaire de l’intérieur. A notre modeste échelle de terrien, il est possible d’attraper un tout petit bout de ce rêve en photographiant la station avec un équipement assez simple lors de son passage devant la lune ou le soleil. C’est l’objet de ce 



L’Astro-Club de la Girafe soutient depuis de nombreuses années les démarches pour réduire les nuisances lumineuses, notamment celles qui sont menées par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
En cette période de confinement, la question de l’intérêt de laisser l’éclairage allumé toute la nuit se pose d’autant plus. À cet effet, l’ANPCEN a initié une démarche de sensibilisation des élus et de la population pour encourager l’extinction ou tout au moins la diminution des périodes d’éclairage. Vous trouverez en téléchargement un modèle de lettre pour sensibiliser vos élus locaux. Version