Réalisation de time-lapses

Vous voulez savoir comment réaliser des time-lapses ? Vous savez, ces petits films en accéléré, qui permettent de mettre en évidence des mouvements lents, imperceptibles lorsqu’on les regarde à vitesse réelle. Comme la croissance de végétaux, la construction d’un bâtiment, la rotation des étoiles dans le ciel… Justement, c’est dans le ciel que l’on trouve de nombreux sujets dont on peut accélérer le mouvement. On peut s’amuser le jour, avec le déplacement des nuages, ou leur formation sur un massif montagneux par exemple. J’ai une prédilection pour le ciel nocturne. Grâce à la technique du time-lapse, on met en évidence la rotation des étoiles, le déplacement de la Voie Lactée, de la Lune et des planètes, des nuages qui se détachent du fond du ciel étoilé et donnent une impression de relief. On peut aussi accélérer des aurores polaires, ou un coucher de soleil pour voir apparaître les étoiles en quelques secondes… J’aime également prendre en photo les astronomes amateurs et les instruments, au cours de soirées astro, avec le ciel étoilé en arrière-plan. Les possibilités pour voir le ciel autrement sont nombreuses.

Vous en trouverez plusieurs exemples avec les liens vers ma chaîne YouTube.

J’ai rédigé ce tutoriel pour répondre à certaines questions et vous éviter les pièges dans lesquels je suis tombée en débutant. Je liste le matériel nécessaire, j’explique comment régler l’appareil photo, comment calculer le nombre d’images nécessaires, quel intervalle choisir entre deux photos, comment faire le montage, avec quel logiciel… Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les time-lapses 🙂

Maintenant, à vous de jouer !

Le tutoriel Réalisation d’un time-lapse (PDF)

Compte rendu de la soirée du vendredi 24 mai 2019 à Banneville sur Ajon

Le tout nouveau 400 mm.

Tous les instruments (quasiment) tous prêts pour observer.

Pour cette soirée Laurent a amené son tout nouveau Dobson de 400 mm Explore Scientifique (le même à quelques détails près que celui de Pascal). Ce qui nous amène à un petit bilan pour cette soirée où sept instruments étaient déployés: uniquement des Dobson, dont deux 400 mm, un 300 mm et quatre 250 mm, trois Explorer Scientifiques (deux 400 et un 300 mm), 1,5 instruments artisanaux, trois tables équatoriales (toutes artisanales).

Bien que le beau temps ait tardé à venir ce vendredi, le ciel est resté parfaitement dégagé toute la soirée et, après un passage de l’ISS et une fois la nuit complètement tombée, nous avons pu faire de très belles observations. À part un problème avec le système Intelliscope que Laurent avait adapté sur son 400 mm, ce dernier nous a bien régalé les yeux, de même que celui de Pascal. Évidemment les 250 mm n’étaient pas en reste.

Continuer la lecture

Exposé sur les magnitudes

Lors des RAC 2019, Jean-Pierre Auger nous a gratifié d’un exposé sur les magnitudes.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation, ou pour ceux qui ne se rappellent déjà plus ce qu’est un ‘module de distance’.
Je vous propose de télécharger et visionner la version PDF du document.
C’est instructif et bien expliqué.

Exposé sur les magnitudes

 

Sommer’Sciences – Soirée Astro

Voilà notre animation à Sommervieu s’est déroulée dans des conditions optimum.
Ce fût une belle après midi avec un atelier pour débutant et un quiz qui n’a pas manqué d’auditeurs participants et de questions mêlant astronomie et vie pratique de tout un chacun.
Le tout suivi d’une observation plutôt réussie..
et c’était pas gagné vu la météo qui s’est améliorée juste pendant les observations.
Bref nous étions tous heureux d’avoir participé à l’événement